EGLISE SAINT-PAUL DE VENAS

Venas est un petit village de 250 habitants situé au cœur du Bourbonnais, proche de Hérisson et Cosne d’Allier.


Son église est dédiée à Saint-Paul, personnage de la plus haute importance pour l’histoire, car à travers ses voyages et ses épîtres, régulièrement lues lors des célébrations, il contribua à la transmission, à la diffusion et à la cohésion du message chrétien. Il avait réussi à porter l’Evangile dans tout le monde grec et romain et est considéré comme le véritable initiateur de la dimension universelle du christianisme.

L’église se dresse au cœur du village avec simplicité et grandeur comme le témoin du passé et de l’histoire de notre commune et de ses habitants. D’un intérêt culturel et touristique indéniable, elle s’inscrit dans le patrimoine des églises romanes et bourbonnaises. L’histoire de sa construction s’étale sur plusieurs siècles du XIIème au XVIIIème, pendant lesquels elle fût fréquemment remaniée. Elle sera finalement inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1926.

C’est grâce à ses fidèles et aux donateurs qu’elle a pu s‘enrichir au cours du temps.

Médias

Nature des travaux

L’état actuel de l’édifice s’est considérablement dégradé, malgré les travaux d’entretien effectués par les prédécesseurs. Il était donc devenu urgent d’entreprendre une restauration générale, afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures.

Les travaux, dont la première tranche s’élève à 170 000 euros, représentent un effort financier important pour la petite commune.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine