EGLISE SAINT PAUL LE VIEUX DE CALCE

<div style="text-align: justify;"><strong>Saint-Paul-le-Vieux</strong> est situé à l’est du village actuel. La première mention connue remonte à 1151, mais peu après la population s’est déplacée pour se regrouper autour du château (un document de 1404 fait état d’une vieille église dont les ruines se voient sur la colline qui fait face au village). S’il ne reste plus aucun vestige en élévation de l’ancien village, la présence d’un ancien cimetière est attestée au nord de l’église.
De l’édifice roman à nef unique et chevet semi-circulaire, il ne reste plus qu’une partie de la nef et de l’abside voûtée en cul de four dans laquelle s’ouvre une fenêtre d’axe, ainsi que les vestiges d’une surélévation de type défensif. Le matériau utilisé et le soin apporté à la construction témoignent d’un édifice modeste mais de qualité. Les pans de mur ouest et sud révèlent une réutilisation à d’autres fins.
Dernier témoin de l’existence du premier foyer d’habitat correspondant à la commune de <strong>Calce</strong> (la première mention, Calcenum, Caucenum remontant à 843), ces vestiges sont ancrés dans la mémoire des habitants de Calce. Complètement intégrés dans le paysage, aucun visiteur, aucun habitant du village ne peut imaginer de voir disparaître ce dernier témoin de notre histoire.
« Plus de 800 ans que je suis là, sous vos yeux et ceux de vos ancêtres. Encore debout, en partie, mais pas pour bien longtemps. Si vous ne faites rien, demain je disparaîtrai de votre paysage et vos enfants auront perdu une partie de votre mémoire. Serez-vous celui ou celle qui, par manque d’intérêt, par négligence, portera la responsabilité de ma disparition ? »
<strong>L’église romane de Saint-Paul-le-Vieux</strong> se meurt ; un fragment de nef, une partie du chœur et la fenêtre qui reçoit la lumière sont les derniers vestiges de la première église de Calce.
En s’associant avec la Fondation du patrimoine, la municipalité veut agir afin d’arrêter cette dégradation. L’association Sant-Pau met ses compétences et son énergie pour accompagner ce beau projet. Tous, nous sommes concernés ; habitants, amoureux du coin, passionnés de patrimoine, et tous nous devons agir pour conserver cet héritage afin de le transmettre.</div>

Médias

Nature des travaux

<div style="text-align: justify;">Les travaux concernent la consolidation des ruines de l’église (dégagement et rejointoiement).
Le coût total estimé des travaux labellisables est de 32 237.20 € H.T.</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine