L’église Saint Paxent de Nozières, datant des XIIe et XIIIe siècles, présente des caractères intéressants de l’architecture romane de la région, entourée de son vieux cimetière. Elle a été inscrite à l’Inventaire Supplémentaires des Monuments Historiques en 1971.
Elle est constituée d’une nef unique, caractérisée par sa sobriété et sa voûte en berceau de bois à restaurer. Le chœur, en croisée d’ogives, de construction plus récente, présente un travail d’ogives non terminé, avec de très belles pierres sculptées au départ des colonnes (à nettoyer car tout cela a souffert des problèmes d’humidité). Il est éclairé par des fenêtres longues et étroites en arc brisé. Les contreforts extérieurs au chevet se terminent en pyramide, procédé original qui permet de loger les fenêtres du chevet sans masquer la lumière. Sur le côté Sud, une tour massive abrite le clocher dans lequel la cloche porte une inscription en gothique.

Médias

Nature des travaux

Le présent projet concerne la restauration du toit, des enduits extérieurs et la reprise des enduits intérieurs, la réfection de la voûte et du dallage (parfois remplacé par des dalles de ciment) et la mise aux normes électriques de l’édifice.

Vocation du site

Edifice cultuel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine