EGLISE SAINT-PHILIPPE DU MOULINET SUR SOLIN

Au XIe siècle, le territoire de la commune était inclus dans l’immense domaine de l’Abbaye de Fleury, géré par les moines « défricheurs » de l’ordre de Saint-Benoît.
C’est vers 1118, sous Louis VI, que Blanchard de Lorris édifia, en pleine forêt, le château du Moulinet. Au pied du château coulait le ruisseau de La Vézine qui faisait tourner plusieurs moulins, d’où le nom de Moulinet.
Dès 1155, une église paroissiale existait sur la commune. Il est à peu près certain qu’elle fut érigée par les moines de Saint-Benoît, après qu’ils eurent fait l’acquisition du château et de ses dépendances.
L’église Saint-Philippe paraît avoir eu d’assez grandes proportions : elle avait, selon les indications des archives historiques datant de 1845 : « trois nefs et se terminait par une abside semi-circulaire… une voûte en pierre, assise sur des chapiteaux historiés couronnait tout l’édifice. »

Médias

Nature des travaux

Cette église, qui est le cœur du village et qui était très souvent utilisée pour des manifestations culturelles et les besoins du culte par les Moulinois, est aujourd’hui fermée pour raison de sécurité.
Le projet a pour but la réouverture de cet édifice.
Les travaux motivés par l’état général de l’édifice, portent sur : la couverture, la charpente, les enduits extérieurs et intérieurs.
Pour la bonne réalisation des travaux, la commune du Moulinet a besoin de votre soutien.

Vocation du site

L'église reste principalement affecté au culte mais elle est également ouverte pour quelques activités cutlurelles (expositions, concerts)

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine