• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint-Pierre à Allenc

    L’église Saint-Pierre à Allenc nécessite des travaux de restauration.

    Eglise
    église Saint-Pierre

    © commune de Allenc

    pinMapSvgALLENC
    489
    15 000
    489

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restauration de l’église Saint-Pierre

    Allenc est une commune située dans le département de la Lozère et fait partie de la Communauté de Communes du Mont Lozère. La localité actuelle d’Allenc est née à l’époque gallo-romaine sur le site d’une villa « Hallencum ». Dès le Moyen-âge, le village se trouve au carrefour de voies de liaisons vers l’axe de Nord/-Sud de la Régordane et Ouest-Est du Puy à Rodez.

    Son église est citée pour la première fois sur le cartulaire du chapitre de Mende en 1123. Classée en 1931 au patrimoine des Monuments Historiques, elle fait l’objet de nombreuses visites touristiques et reste affectée au culte toute l’année.

    Aujourd’hui, des problèmes d’affaissement de terrain en bordure des murs nécessitent des travaux de mise en sécurité et de sauvegarde ainsi que la reprise de l’étanchéité du mur clocher et de la toiture de l’édifice. Les travaux concernent la restauration des parements, de la couverture, des menuiseries, des serrureries, des vitraux, des réseaux électriques ainsi que de la chaufferie.

    Aidez-nous en faisant un don !

    • Juin 2017

      Ouverture de collecte

    • Janvier 2018

      Début des travaux

    • Septembre 2021

      Fin de travaux

    Le lieu et son histoire : une église à plan tréflé des absidioles

    L’église fait partie de seigneuries importantes du Tournel, de Randon et du Comte Evêque de Mende. Ce qui explique son surdimensionnement. Une maison claustrale lui était accolée. Son cimetière remonte au Xe siècle, époque des premiers cimetières chrétiens dans l’enceinte de l’église paroissiale. La spécificité de cette église est le chevet à plan tréflé des absidioles, rare en Gévaudan (Prévenchères uniquement). Son plan est en croix latine et sa nef a été surélevée et fortement agrandie au XIIIe siècle. On peut y voir les vestiges de l’église romane primitive avec ses colonnes jumelées et l’unique chaire en pierre du département.

    Après les Guerres de religion qui avaient fortement endommagé l’édifice et le mur clocher, cette église a été dotée de fresques sauvegardées en partie lors de la campagne de travaux en 1987.

    La mobilisation : une commune mobilisée

    La commune d’Allenc se mobilise pour restaurer l’église Saint-Pierre. Ouvert aux visiteurs grâce aux bénévoles passionnés de faire découvrir les richesses architecturales et historiques de ce monument classé. Des concerts sont régulièrement organisés dans le cadre du partenariat avec l’association « Pays d’Art et d’Histoire ». Grâce à vos dons, ce lieu exceptionnel sera préservé pour les générations.

    Les partenaires

    Mairie d’Allenc
    http://allenc.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/11/2022

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact