• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • ÉGLISE SAINT PIERRE À ASSIEU

    Restaurer l’église Saint Pierre à Assieu afin de permettre aux habitants de la commune et à tous les usagers de redécouvrir un lieu apaisé en centre bourg, qualitatif, dont l’église sera l’un des éléments fédérateurs central

    Collecte en cours
    ÉGLISE SAINT PIERRE À ASSIEU
    pinMapSvgASSIEU
    55 185mobilisés
    15 185de dons
    sur 20 00076%
    77 donateurs670 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restauration de l’église Saint Pierre à Assieu en Isère

    La réalisation d’un diagnostic patrimonial a permis d’identifier un désordre structurel persistant sur le chevet de l’église. L’importante fissuration traduit un mouvement d’ouverture actif du chevet sous l’effet d’une poussée excessive de la charpente.

    Il a également été relevé une dégradation des soubassements en molasse, pierre particulièrement fragile lorsqu’exposée aux intempéries.

    Enfin les abords extérieurs sont également touchés par l’usure naturelle dans le temps : encrassement, dégradation des éléments en pierre, disparition des mortiers…

    L’objectif du projet de restauration est en priorité de consolider structurellement le chevet, et de restaurer et mettre en valeur les façades de l’église et ses abords.

    Pour cela, il est envisagé d’intervenir par l’intérieur en renfort dans la charpente, afin de préserver la qualité architecturale des façades. Une restauration des maçonneries extérieures et du décor intérieur du chœur complètera cette intervention.

    Afin de restaurer son église, la commune espère collecter 20 000 € et a besoin de vous.

    L’église Saint Pierre d’Assieu : un édifice typique de la région

    L’église est implantée sur un terrain en hauteur et la silhouette de son clocher domine la commune et se remarque dans le paysage alentour. L’église fait face à l’école communale et marque l’entrée du centre bourg.

    L’église Saint Pierre est un bel édifice édifié en 1866 dans le style éclectique typique de la région Iséroise de cette période, par l’architecte Lucien Couturier à l’emplacement d’une église plus ancienne mais trop petite.

    Le projet est techniquement très ambitieux, et malgré la qualité de réalisation, l’église se révèle immédiatement instable, avec un risque réel d’effondrement.

    Dès 1894, l’architecte Henri Rivoire, réputé pour les nombreuses églises qu’il a construites, propose l’adjonction de 19 contreforts, et la réfection à neuf de tout le couvrement. On lui doit les voûtes d’ogive actuelles. Depuis, l’église est régulièrement entretenue, dont une campagne de restauration importante en 1975.

    La commune d’Assieu et ses habitants, mobilisés pour soutenir le projet de restauration de leur église

    La municipalité d’Assieu a pour ambition de rénover les aménagements urbains de son centre bourg, afin d’améliorer la qualité de vie des abords de l’école, de la mairie, de l’église et des commerces qui s’y trouvent. Dans la continuité de cette opération, elle souhaite aujourd’hui intervenir en consolidation, restauration et mise en valeur de l’église Saint Pierre, édifice emblématique du cœur de la commune.

    L’église restera avant tout un édifice dédié au culte et aux célébrations officielles.

    En parallèle, une restauration des abords de l’église et du Monument aux Morts sera réalisé en relation étroite avec le projet d’aménagement des espaces publics et la mise en accessibilité de l’église.

    A terme, les habitants de la commune et tous les usagers pourront redécouvrir un lieu apaisé en centre bourg, qualitatif, dont l’église sera l’un des éléments fédérateurs central.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 19/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous