L’église Saint-Pierre de Melin se situe au centre du village dont elle domine une partie.
La construction de cette nouvelle église a été terminée en 1751 et réalisée à l’emplacement de l’ancienne église dont il restait un caveau avec une imposante dalle funéraire. Les inscriptions portées sur celle-ci concernent plusieurs membres de la famille d’Aigremont, seigneurs du village, morts au XVIe siècle. Cette dalle est classée.
Deux statues d’anges adorateurs en bois polychrome du XVIIIe sont également classées ainsi que la clôture de choeur (table de communion) en fer forgé.
Le retable, comportant trois tableaux dont un représentant St Pierre signé Jeanneney (1874), est inscrit ainsi que les lambris de demi-revêtement du choeur et la chaire à prêcher.

Nature des travaux

Actuellement, nous faisons face à un problème d’humidité et de dégradation des lambris du choeur, de la chaire et des enduits muraux.
La Commune prévoit la restauration d’une partie des lambris, de la chaire et des anges adorateurs ainsi que la réfection des enduits et du badigeon.

Vocation du site

Malgré les fonds publics sollicités, il nous reste une somme conséquente à réunir pour mener à bien cette aventure. La commune souhaite engager une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Habitants, amis de la commune, amoureux du patrimoine, vous pouvez nous aider en faisant un don ! Chaque donateur bénéficiera d’avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous pour l’église Saint-Pierre de Melin !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur