EGLISE SAINT-PIERRE A PLEUMEUR-GAUTIER

Située au coeur du bourg de Pleumeur-Gautier, l’église Saint-Pierre a été édifiée en 1900-1902 par l’entrepreneur Toussaint Ollivier de Paimpol sur les plans de l’architecte Morvan. De style néo-gothique,elle fut construite à l’emplacement de l’ancienne église datant de XVIIe siècle. L’église Saint-Pierre présente la particularité d’avoir son clocher au droit de l’élévation sud de la nef et non pas à l’Ouest comme la majorité des églises. Cela rappelle ainsi les clochers-porches de la fin du XVIe -XVIIe siècle ce qui est très original pour un édifice construit à l’aube du XXe siècle.

 

Médias

Nature des travaux

L’église présente avant tout un gros problème de conception : les contreforts n’étant pas liaisonnés aux murs gouttereaux et ceci sur une hauteur allant jusqu’à 2 ml de hauteur. De fait, et par les poussées de la charpente, les parements externes rejointoyés sont fissurés ainsi que les enduits plâtres internes. Les municipalités qui se sont succédé ont réalisé divers travaux pour la conservation de ce patrimoine.

En 2014, une étude complète est entreprise et la municipalité décide d’importants travaux en 2 tranches pour remédier aux anomalies constatées à l’intérieur, à l’extérieur et sur la charpente de l’édifice. La première tranche est en cours de réalisation.

Vocation du site

L’église Saint-Pierre est un lieu de culte qui propose aussi occasionnellement des concerts de gospel.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine