EGLISE SAINT-PIERRE A PLOURHAN

La préservation du patrimoine religieux dépasse son caractère cultuel.
L’église assure traditionnellement une fonction repère : le clocher se détachant dans le paysage est un guide naturel. L’église pointe le centre, élément fondamental de notre espace public urbain et contribue ainsi à l’identité collective d’un territoire et au sens d’appartenance de ses habitants. En outre, l’église participe pleinement à la texture sonore d’un centre bourg et concoure à en faire un environnement familier.
Plourhan possède une église dès 1181. L’actuelle église Saint-Pierre lui succède sur le même emplacement et est élevée entre 1771 et 1789. Le nouveau clocher sera équipé de cloches en 1792 provenant du couvent des cordeliers de Dinan. Les cloches de l’église alors montées dans le cimetière entre deux arbres seront fondues pour en faire des canons.
Le clocher est refait en 1892 avec des matériaux variés : pierres de taille de QUEMPER-GUEZENNEC pour la tour, granit bleu d’ETABLES pour la corniche et pour la flèche, granit blanc de PLEUMEUR-BODOU, transporté par mer au PORTRIEUX, puis en charrette jusqu’à PLOURHAN.
Le 6 juin 1905, les cloches actuelles Pierre (939 kg), Pauline (658 kg) et Marie (454 kg) sont installées par les soins de la ferronnerie LE JAMTEL de GUINGAMP, remplaçant ainsi les cloches Marie, Louise-Marie et la Berlinguette.

Médias

Nature des travaux

Des travaux seront entrepris en 1970 (transfert du cimetière), en 1990 (rénovation) et en 2003 (beffroi).
Les travaux aujourd’hui envisagés sont : <ul> <li>des travaux d’étanchéité du terrasson (charpente du clocher assurant son étanchéité),</li> <li>la refonte de 2 cloches (à Villedieu-Les Poêles suite à l’éclatement de la bélière*),</li> <li>la mise sur bille des 3 cloches,</li> <li>la mise en conformité du paratonnerre,</li> <li>la réparation des vitraux.</li> </ul>

Vocation du site

Lieu de culte

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine