EGLISE SAINT-PIERRE À ROMAGNE SOUS LES CÔTES

Pendant la Grande Guerre, le village a été occupé par l’armée allemande. L’église a servi d’hôpital pour les soldats revenant du front de Verdun. En 1917, les militaires allemands ont dynamité le clocher qui était un point de mire pour les troupes françaises. En 1918, il ne reste que le Christ accroché à un pan de mur resté miraculeusement debout. L’église a été reconstruite en 1925 sur le même emplacement avec des éléments de l’ancienne église dans la croisée du transept et le chœur. En 1930, les cloches ont été remises en place. Depuis sa reconstruction, la commune de Romagne–sous-les-Côtes n’a pas cessé de valoriser son patrimoine religieux. Dans les années 1980 : rénovation du parvis de l’église, des vitraux, de la peinture intérieure entrepris avec le soutien de Monsieur J. Charles GILLES, généreux donateur. En 2012, la municipalité a restauré la porte d’entrée de l’édifice ainsi que les marches d’accès et l’ensemble de son statuaire.

Médias

Nature des travaux

Restauration de l'église Saint Pierre (maçonnerie, couverture et clocher). Le coût des travaux s'élève à 153 385.49 € HT.

Vocation du site

La municipalité travaille avec l'office de tourisme de Damvillers (canton) pour inscrire l'église et son histoire dans un circuit touristique, ce qui permettrait d'étoffer la curiosité touristique des randonneurs qui empruntent régulièrement le circuit de randonnée de Romagne.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-PIERRE À ROMAGNE SOUS LES CÔTES

    Eglise de Romagne-sous-les-Côtes / Mairie de Romagne-sous-les-Côtes