EGLISE SAINT-PIERRE-AUX-LIENS A ARZANO

Jusqu’au Concordat la paroisse d’Arzano était rattachée à l’évêché de Vannes. À partir de 1801, elle devient paroisse de l’évêché de Quimper et perd Guilligomarc’h qui en était alors une trève (subdivision de paroisse).
Elément patrimonial de premier ordre pour la commune, l’église Saint Pierre aux Liens a été construite en 1641 en forme de croix latine, sans bas-côté. Elle en remplace une autre très ancienne du XIe ou XIIe siècle et fait l’objet d’importantes restaurations et transformations en 1744 ainsi qu’en témoigne une inscription sur le pignon est, au-dessus de l’œil-de-bœuf qui éclaire le maître-autel.
Le clocher est érigé en 1778. Il s’agit d’une tour de forme octogonale, coiffée en 1896 d’un dôme à tourillon avec galerie à l’est et à l’ouest. Sur la façade s’ouvre une niche qui abritait une statue en bois de Saint Pierre. Le clocher comporte une petite cloche de 1704 et une plus grosse, installée en 1883 après construction de la charpente intérieure encore visible aujourd’hui.

Le placitre accueille une stèle en granit de l’âge de fer (-800 à -700 avant JC) ainsi qu’une pietà installée sur le socle, daté 1761, d’une croix simple de granit.

L’édifice abrite aujourd’hui plusieurs statues en bois du XVe au XVIIIe siècle, un maître-autel fin XVIIe classé à l’inventaire des monuments historiques, ainsi que six vitraux de l’atelier Anglade, datés de 1891.

Médias

Nature des travaux

Le toit et la charpente de l’église nécessitent aujourd’hui une remise en état afin de protéger le bâtiment ainsi que le mobilier intérieur.

Vocation du site

Lieu de culte et d''''''''accueil de manifestations culturelles

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine