ÉGLISE SAINT-PIERRE-AUX-LIENS A LA GIETTAZ

L'église de la Giettaz, dédiée à Saint-Pierre-Aux-Liens, a été reconstruite au milieu du 19e siècle en remplacement de l'édlfice antérieur du 14e siècle. Son clocher à bulbe recouvert de cuivre, et se composant de deux lanternons superposés dont un avec galerie, et d'une flèche avec boule, croix et coq, ainsi que son mobilier en font un bel exemple de baroque tardif savoyard.

En 2OO4,les enduits intérieurs et les peintures ont été refaits en totalilé.

La riche décoration intérieure doit beaucoup aux fresques du 19e siècle de Clément Giacobini, aux nombreuses statues et peintures d'auteurs inconnus, aux vitraux et aux autels d'inspiration baroque.

Le retable qui date de 1849 est l'oeuvre de maitre Shiras. Il a réutilisé une partie du maitre-autel du 18e siècle.

L'église est ouverte tous les jours de 8 heures à 20 heures. Des visites guidées sont également organisées par l'Office du tourisme.

Médias

Nature des travaux

Les façades extérieures n'onf pas été refaites et chaque année, on constate de nouvelles dégradations du crépis qui se fissure et se décolle à plusieurs endroits. Il devient urgent de procéder à cette réfection des façades, avant qu'elles ne se dégradent complètement. 

C'est pourquoi le Conseil Municipal de la Giettaz souhaite faire procéder aux travaux de réfection extérieure de ce bâtiment, afin de sauvegarder et valoriser cet élément du patrimoine conmunal, de plus très touristique, et très visité tout au long de l'année. Mais cette opération engendre un coût très élevé pour une petite commune qui peine chaque année à boucler ses budgets.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine