EGLISE SAINT PIERRE D'ABONDANT

St Pierre d’Abondant nous accueille par une élégante façade occidentale, simple et raffinée de style gothique flamboyant ; commencée en 1503 alors que Pierre de Guiry était le seigneur d’Abondant comme l’indiquent ses armoiries dans le gable.

La construction de l’église et ses transformations sont liées aux Seigneurs de la terre d’Abondant depuis les Guiry jusqu’aux Boucher de Sourches dont la dernière gouvernante des enfants de Louis xvi, la Duchesse de Tourzel fut inhumée le 15 mai 1821 dans la chapelle seigneuriale de l’église. De nombreux éléments qui ornent St Pierre ont été apportés au cours de son histoire entre les 16e et 19e siècles par nos châtelains.

L’église succède à un édifice du 12e dépendant des chanoines de la Collégiale Saint Etienne de Dreux. Malgré l’incendie de 1739, l’église renferme de très intéressants témoignages de son passé comme ses vitraux datant du 16e siècle, ses fonds baptismaux du 17e siècle ou le banc de charité (1604) de la Confrérie des Charitons. Deux statues du 16e en bois peint dans la nef (34.30m de long), éclairée par 3 baies, représentent St Sébastien et St Roch.

La Commune a déjà restauré deux tableaux. Dans le chœur construit en 1667, la « Resurrection du Christ » orne le maître-autel (1755-56) : œuvre du 18e siècle exécutée par Joseph Leclair de Fermaincourt ; la toile fut installée le 10 mars 1753 et restaurée en 2015.

L’autel latéral de la Vierge offert par le marquis accueille une huile sur toile originale du 18e siècle représentant son Élévation. Cette toile fut restaurée en 2016. C’est dans la Chapelle Saint Louis construite en 1846 à la demande de la Duchesse des Cars du Bouchet de Tourzel que se trouve la reproduction de l’école française début du XVIIe du tableau de Pierre de Cortone (1596-1669), la Nativité de la Sainte Vierge. Ce tableau provient de la Chapelle du Château.

 
La Fondation du patrimoine soutient notre projet de préservation du patrimoine communal par la mise en place d’une souscription.

Nous remercions tous les généreux donateurs.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine