EGLISE SAINT PIERRE DE BIVILLIERS

Un patrimoine local exceptionnel

Située dans le cœur de ce village percheron, l’église Saint Pierre présente un intérêt architectural et patrimonial important, elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2006.

Cette charmante église romane porte les marques successives de son histoire. Sa nef daterait de 1224 et son chœur en retrait a été financé et ajouté en 1638 par Madame de la Peltrie, figure importante dans l’histoire de l’émigration percheronne en Nouvelle-France au XVIIe siècle. Une plaque commémorative lui est dédiée dans la nef.

A l’intérieur, les fonds baptismaux datent du XVIe siècle tout comme la statue en pierre polychrome de Saint Pierre, placée dans une niche au-dessus de la porte d’entrée sur la façade sud.

Situé à gauche de la statue de Saint Pierre, le cadran solaire gravé et peint sur une pierre orientée date de 1640. Du XVIIe siècle date aussi le grand maitre autel et retable en pierre polychrome de style Louis XIII, placé dans le chœur. On y découvre les statues de Saint Pierre et Saint Paul.

Dans la nef, la chaire confessionnal de style Louis XV, les deux petits retables et ses statues datent du XVIIIe siècle (celle de Saint Mammès est du XVIIe siècle).

Du XIXe siècle datent les bancs-clos en bois, le banc-coffre de la Fabrique et les stalles en bois sculpté dans le chœur.

Médias

Nature des travaux

L’objectif des travaux de rénovation extérieure et intérieure dont l’ampleur a conduit la commune à envisager une souscription publique, consiste à :

Remplacer les gouttières actuelles par des gouttières en cuivre
Réaliser la réfection de la façade sud
Restaurer la statue en pierre polychrome de Saint Pierre placé sur la façade sud
Restaurer le retable de la vierge à l’enfant et celui de Saint Mammès dans la nef ainsi que le grand maitre autel et retable de la vierge dans le chœur
Restaurer le tableau « L’Assomption de la vierge », situé au centre du retable de la vierge
Pose de nouveaux vitraux
Nettoyer les enduits muraux et le plafond afin de permettre une remise en peinture, etc.

Particuliers, entreprises, commerçants, artisans …, chacun peut apporter sa participation et devenir acteur de cette sauvegarde, apportez votre soutien pour sauver ce patrimoine !

Vocation du site

Site cultuel. L'association prévoit d'animer le lieu entre autre par des concerts et des visites guidées.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine