La commune de Combreux était déjà érigée en paroisse au XVIe siècle. L’église actuelle est la troisième construite sur le territoire de la commune.
Une première, aux dimensions modestes, construite à une date inconnue, se situait à l’intérieur de ce qui est aujourd’hui le parc du château. Elle fut « non seulement incendiée, mais ruinée jusqu’aux fondements » durant les Guerres de Religion.
La deuxième fut édifiée sur l’emplacement actuel en 1636. Dans le courant du XIXe siècle, elle menaçait de s’écrouler, fut démolie et remplacée en 1869 par l’édifice que nous connaissons, qui a la particularité de ne pas être orienté, mais bâti selon un axe nord-sud.
Cette reconstruction, dont le montant atteignit 66 420 F au lieu des 50 000 de devis, fut largement financée par des dons privés.
L’église mesure 16 mètres de long sur 9 de large et peut contenir 200 personnes (la population du village atteignait à l’époque 393 âmes). Aujourd’hui, on ne compte plus que 259 habitants au pays, et la pratique religieuse ayant fortement baissée, l’église se trouver largement surdimensionnée, sauf pour les mariages, enterrements et concerts qui la remplissent occasionnellement.
Il y a plus de 50 ans que le presbytère n’abrite plus de curé et les célébrations religieuses se font de plus en plus rares. Les habitants du village restent néanmoins fort attachés à leur église : baptisés, communiés, confirmés ici même, ils s’y sont mariés et y ont enterrés leurs parents et amis.

Médias

Nature des travaux

Restauration des façades extérieures (maçonnerie et zinguerie)

Vocation du site

Edifice cultuel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine