EGLISE SAINT PIERRE DE COURVILLE SUR EURE

Classée Monument Historique en 1907, l’église paroissiale est placée sous le vocable de Saint-Pierre et Saint-Paul. Une pierre de réédification exposée dans la nef portant la date de 1510 nous renseigne sur sa contruction.
L’église a été réalisée en deux étapes : le choeur et la nef. Occupant l’emplacement d’un monument plus ancien, construite dans le style gothique tardif, elle possède deux chapelles latérales formant de fait une croix latine. Le clocher porte une pierre d’édification portant la date de 1620 et abrite deux cloches. La nef mesure 46 mètres de long sur 11,25 mètres de large. La voûte lambrissée culmine à pratiquement 18 mètres. Les poutres, les aiguilles et les sablières sont richement sculptées. Un très beau mobilier acheté en partie lors des ventes de biens nationaux à Chartres en 1792 crée un bel ensemble homogène. Les stalles, le banc d’oeuvre, l’arche de gloire sont également classés aux Monuments Historiques. Un retable sert d’écrin à un tabernacle en bois doré baptisé en 1626. Un important statuaire agrémente l’édifice.

Médias

Nature des travaux

Après la rénovation du clocher en 2011, une campagne de travaux va débuter en 2015. Celle-ci sera réalisée en trois tranches étalées sur trois années:
♦ La première tranche des travaux vera la rénovation de la façade occidentale, abimée par l’exposition
aux intempéries, celle-ci va subir un traitement complet comprenant reprise de maçonnerie, consolidation de l’arc au-dessus de l’entrée et restitution des crochets des rampants, du fleuron de pignon et des pinacles des deux pilastres. La partie la plus visible sera la restitution de la grande fenêtre. La baie obturée en 1807 sera dégagée et un vitrail installée. Celui-ci sera composé de losanges simples avec filets d’encadrement au jaune d’argent. Il redonnera sa majeste à la façade. Conjointement les trois premières travées de la toiture seront restaurées.
♦ La deuxième tranche couvrira la restauration de la couverture de la nef et de la chapelle Nord.
♦ La troisième terminera ce chantier de grande ampleur par la restauration des trois dernières travées et du rond-point.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT PIERRE DE COURVILLE SUR EURE

    Mairie de Courville sur Eure

  • EGLISE SAINT PIERRE DE COURVILLE SUR EURE

    Mairie de Courville sur Eure