EGLISE SAINT PIERRE DE LA REPARA-AURIPLES

Grâce à votre générosité, ce projet a pu être mené, il n'est plus ouvert aux dons.

 

L’église de La Répara-Auriples située au hameau des Lombards est un bâtiment dont les volumes primitifs bien équilibrés n’ont pas été dénaturés par les extensions du XIXème siècle.
C’est un petit édifice qui s’intègre bien dans un paysage rural harmonieux.
L’église dont le clocher roman est du XIème siècle, faisait partie d’un prieuré affilié à l’abbaye Saint Thiers de Saoû au XIVème siècle.
Après la disparition au XVIIème siècle du prieuré seule subsiste l’église composée d’une nef unique voûtée en berceau, orientée vers l’Est agrémentée d’une petite chapelle et du clocher.
En 1867, la travée du chœur roman a été ouverte de chaque coté, au Nord et au Sud, afin de former un faux transept par l’ajout de deux chapelles.
Alors que le reste de l’édifice est en moellons irréguliers (nef) ou réguliers (souche du clocher et chevet) le clocher est soigneusement appareillé en mollasse avec des trous de boulin ayant servi à la mise en place de l’échafaudage au moment de la construction au Moyen-âge.

Médias

Nature des travaux

En 2011 des travaux ont été effectués pour la réfection de la toiture et en 2005 le rejointoiement des façades.
Les murs et les voutes ont subi des dégradations importantes dans l’ensemble de l’église dues à l’humidité et à la vétusté.
Une restauration générale est nécessaire (piochements des anciens enduits, traitement des fissures, exécution des nouveaux enduits) à laquelle vient s’ajouter la mise aux normes de l’électricité et du chauffage.

Vocation du site

Seul patrimoine historique de la commune, la restauration de cette église aidera à sa conservation et à sa mise en valeur.

Partenaires

  • Commune de la Répara-Auriples

    M. Pierre BOUTARIN - Maire
    2870 Route des Pignes - 26400 LA REPARA-AURIPLES
    04 75 25 10 71
    mairie.la.repara-auriples@wanadoo.fr

  • Région Auvergne Rhône Alpes




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Visites de chantier

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine