EGLISE SAINT PIERRE DE LONGUEIL

Construite sur les bases d’un édifice du XIe et XIIe siècles, l’église de Longueil est dédiée à Saint Pierre au XVe siècle et va connaître d’importants travaux au XVIe siècle. Joyau architectural de la vallée de la Saâne, certains de ses vitraux sont classés au titre des Monuments Historiques dès 1909, avant le classement de l’édifice en 1976.

Majestueusement nichée dans un méandre de la Saâne, cette église est bâtie essentiellement en grès, silex et briques. Les armes des seigneurs de Longueil y attestent des reconstructions et embellissements.

Les MARTEL, de 1274 à 1480, sur les fonts baptismaux, les MIFFANT au XIVe siècle sur un pilier à l’entrée du chœur, BERNARD seigneur de la paroisse près de la Chaire, les GOUFFIER au dessus de la porte d’entrée, datées de 1766.

Outre les vitraux, l’intérieur abrite divers trésors : un christ en croix de bois (moitié du XVIIe), une vierge à l’enfant (XVIIe), un aigle lutrin (XVIIIe), la statue en bois de Saint Pierre sculptée (XXe siècle) par un artisan local.

Médias

Nature des travaux

Âme de notre village et fierté de tous ses habitants, notre église a besoin de travaux urgents pour continuer à traverser les siècles et raconter l’histoire du passé de Longueil.

Les travaux de mise hors d’eau prioritaires concerneront les couvertures, dont les matériaux sont vétustes, gélifs et les ouvrages métalliques fuyards. Après la mise hors d’eau, l’arc intérieur du doubleau Nord de la croisée pourra être réparé au plâtre et chaux. La travée Ouest du bas côté Nord dont la stabilité présente un risque public constitue également une priorité.

Des ancrages forés seront placés dans la longueur des murs perpendiculaires à la façade principale, pour prévenir la poursuite des déformations et corriger les désordres engendrés par le mauvais positionnement des tirants en combles.

Les charpentes seront restaurées à l’identique, à l’exception de celle du porche Ouest où sera effectuée une restitution des entraits et poinçons sectionnés. Sur l’auvent, un bardage vertical viendra couvrir les faces vues de la première ferme Ouest, pour éviter le pourrissement des bois sous intempéries.

Ces travaux seront couplés avec une restauration générale de l’élévation Ouest de l’église. Les descentes d’eaux pluviales seront également remplacées.

Réalisons ensemble ce magnifique projet pour permettre à notre église de continuer à se dresser, sobre, douce et apaisante, au milieu de notre village.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT PIERRE DE LONGUEIL

    fdp

  • EGLISE SAINT PIERRE DE LONGUEIL

    fdp

  • EGLISE SAINT PIERRE DE LONGUEIL

    fdp