Le village de Menotey à 10 km au Nord de Dole est construit à flanc de coteau, à l’orée de la Forêt de la Serre. Le vignoble local, longtemps réputé, en a fait la prospérité avant de disparaître.
Il a laissé un riche patrimoine bâti qui fait aujourd’hui le charme de cette petite localité.
L’Eglise Saint Pierre qui regroupait au sein de la Paroisse les 3 villages de Menotey, Gredisans et Rainans, constitue l’emblème fort du lieu. Elle dépendait des bénédictins Clunisiens de Saint Vivant, puis du Prieuré de Jouhe, avant de passer sous la tutelle des Jésuites de Dole en 1601.
L’abside, le chœur à 2 travées et les 2 chapelles attenantes datent des 16ème et 17ème siècles. Le tout s’inspire de la Chapelle du Collège Saint Jérôme de Dole (le Curé commendataire de Menotey, chanoine de Besançon, ayant achevé la construction du Collège). La nef de style gothique classique à 4 travées qui s’appuient sur des contreforts, puis le clocher ont été achevés au 17ème siècle. Le portail d’entrée, remarquable par sa polychromie rappelle la Renaissance et la Collégiale de Dole. Tableaux et sculptures bourguignonnes intérieures, chaire à prêcher et pierres tombales, sont d’une grande richesse.
Le clocher carré typiquement franc-comtois porte la date de 1604. Il s’élève sur 5 étages. Il comporte une toiture ornée de tuiles vernissées surmontée d’un coq. Il héberge 2 cloches et un beau mécanisme d’horloge signé Ungerer, successeur de Schwinglé, Strasbourg(1862). Une tourelle hexagonale dessert les différents niveaux.

actualité
du projet

Un appel aux dons réussi pour l'église de Saint-Pierre de Menotey !

Lancée en novembre 2015 la souscription pour l'église de Saint-Pierre à Menotey a mobilisé plus de 80 donateurs  pour 25 420 € collecté. Grâce à une forte mobilisation publique et grâce au soutien de...

Nature des travaux

La Commune, propriétaire de l’édifice depuis 1906 est en charge de son entretien.
La charpente et la couverture nécessitent en urgence des travaux importants de réfection.
Le coût de ces réparations indispensables à brève échéance s’élèvent à plus de 150 000 € HT.
La Commune de Menotey, soutenue par l’Association locale « Menotey Patrimoine » et la Fondation du patrimoine, fait appel à la générosité de chacun pour sauvegarder cet édifice culturel exceptionnel.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi