EGLISE SAINT PIERRE DE MONCHY CAYEUX

Située au centre de la Commune de Monchy-Cayeux, l’Eglise Saint-Pierre a été construite en 1864, sur un terrain offert par Melle la Comtesse d’Hinnisdal, entre l’école et le presbytère en remplacement de celle édifiée au milieu du cimetière.
En moins de 15 mois, on vit s’élever la petite Eglise due aux plans de M. Normand, architecte à Hesdin.
Le chœur, le mur, la tour exceptée la flèche sont en pierre du pays, de moyen appareil.
Sa nef unique, coupée dans le haut par deux chapelles forme une croix latine.
Le style est celui du XIIIème siècle, simple dans la nef, assez ornementé dans le chœur enrichi d’une série d’arcatures.
Le dessous de la tour a fourni le moyen de placer au portail une vaste tribune, avec son escalier en hélice, pour les enfants, et l’une des chapelles, contient l’escalier de la chaire où l’on arrive par le dossier, de manière à ne pas embarrasser la nef.
L’autre chapelle, dans laquelle on a accès de l’extérieur et qui est séparée de la nef par une grille, était réservée à la bienfaitrice de l’église et à ses héritiers, Mr et Mme le Marquis de Lévis.
Les fenêtres étroites, à ogives lancéolées, sont ornées de belles verrières offertes par les habitants de Monchy-Cayeux. Elles sont au nombre de dix-sept.
Les dix statues dans le pourtour de l’Eglise sont encore le fait de leur générosité avec un lustre et des bannières de la Sainte Vierge et de Saint-Nicolas.
C’est en 1866 que M. Bourse, doyen de Pernes, entouré de plusieurs ecclésiastiques, bénit solennellement le nouveau sanctuaire.

Médias

Nature des travaux

La commune de Monchy-Cayeux envisage la restauration complète et la protection des vitraux de l’Eglise Saint-Pierre afin de conserver le patrimoine de la Commune, héritage des nobles de notre village et de ses habitants puisque sa création et son aménagement n’ont été possible que grâce à leur générosité, à leurs dons.

Les travaux consisteront :

•Préparation du chantier
•Photographie et plans
•Dépose des vitraux
•Restauration des vitraux
•Création et restauration de la serrurerie
•Création de protections grillagées pour l’ensemble des verrières de l’église
•Pose des vitraux
•Pose des protections grillagées

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine