L’église paroissiale Saint-Pierre est antérieure à la fondation de l’abbaye en 1034 par Guelduin, seigneur de Pontlevoy. Une charte du XIVe siècle nous permet de savoir que l’église Saint-Pierre était située à l’intérieur des murs de l’abbaye, dans l’enceinte de laquelle son chevet se trouve encore enclavé.
En 1841, sous l’autel de l’absidiole nord, on trouva une pierre de consécration d’un autel par Adénor, femme de Guelduin, avec l’inscription latine suivante : « Au temps d’Ansbert, Adénor fit édifier une chapelle en l’honneur de Saint Jean Baptiste, au temps du roi Henri 1er » (entre 1034 et 1042). Cette pierre est présente dans la chapelle.
Cette chapelle, le carré du transept ainsi que la tour-clocher en pierre datent du XIIe siècle. On y remarque un vitrail du peintre verrier Jules Laurant, daté de 1878.
La tour-clocher présente un étage percé de baies jumelles surmontée d’une corniche à modillons et d’une flèche. Le chœur a été reconstruit au XVe siècle. Il est couvert d’une voûte d’ogives à six branches, dont la clef est ornée d’une figure de Saint Pierre, patron de l’église.

Médias

Nature des travaux

La toiture de la chapelle Saint Jean Baptiste mérite d’être restaurée car elle est en mauvais état et menace l’édifice.

Vocation du site

Les nombreuses richesses patrimoniales de Pontlevoy attirent chaque année de nouveaux visiteurs et font la fierté des habitants.
Cette église, part de notre patrimoine commun, mérite l’engagement de chacun pour sa préservation et pour la conversation de votre patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-PIERRE DE PONTLEVOY

    Eglise de Pontlevoy

  • EGLISE SAINT-PIERRE DE PONTLEVOY

    Eglise de Pontlevoy

  • EGLISE SAINT-PIERRE DE PONTLEVOY

    Intérieur de la chapelle (Eglise de Pontlevoy)