EGLISE SAINT-PIERRE DE QUEMPER-GUEZENNEC

Ce projet a bénéficié de la prime Skoaz ouzh skoaz du Conseil régional de Bretagne

Opération « sauvons notre église »

La première église de la paroisse a été construite au cours du XVe siècle au même endroit que l’église actuelle. Malgré les travaux importants effectués régulièrement pour assurer son entretien, l’état de l’église s’est rapidement dégradé et a nécessité dans la Seconde partie du XIXe siècle la mise en œuvre d’un « projet pour la restauration de l’église ». Cependant, cette église, s’est rapidement avérée trop petite pour les 2 500 habitants de la commune. Finalement, le projet de restauration devient un véritable projet de reconstruction nécessitant au préalable la démolition de l’église existante à l’exception de son beffroi.
Les travaux de reconstruction de la nouvelle église commencés en 1870 s’achèvent en 1893. L’église de style néogothique est majestueuse par ses dimensions au sol et par son clocher qui domine à plus de 40m de haut. Dix contre-forts renforcent les murs et chacun d’entre eux est surmonté d’un pinacle. La toiture construite en forme de croix latine est couverte en ardoises. L’intérieur de l’église comprend trois autels, un parquet de chêne en marqueterie, des balustrades richement travaillées, une chaire et deux confessionnaux.

Médias

Nature des travaux

La démolition de la première église révèle une belle surprise : sous un enduit d’argile, masquée par des planches de sapin on découvre une verrière ancienne des années 1460 environ.
Au fil des décennies, l’église a beaucoup souffert : écartement des voutes principales, charpente très défectueuse, détérioration des murs en raison d’une humidité permanente, vitraux en très mauvais état …..
L’enjeu des travaux concerne directement la survie de notre église.

Vocation du site

Lieu de culte

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine