EGLISE SAINT-PIERRE DE RETIERS

L'église de Retiers est en grande partie du XVIIème siècle. Elle connut tout au long de ce siècle des modifications qui l'agrandirent et la menèrent à l'imposante église que l'on connait aujourd'hui. Le choeur fut entièrement rebâti en 1660 et la nef en 1675, de sorte que toute trace de l'édifice a ainsi disparu.

En 1841, l'ajout des bas-côtés à la nef et une nouvelle tour de style pseudo-roman surmontée d'un clocher de forme pyramidale lui donne une architecture singulière qui se doit d'être conservée et pour laquelle nous souhaitons nous mobiliser et vous inviter à participer à sa sauvegarde.

L'intérieur de l'église est lui aussi remarquable : de magnifiques tableaux à l'huile dont celui du maître-autel représentant La Pentecôte de Nicolas De Plattemontagne, collaborateur de Le Brun et élève de De Champaigne, ainsi que douze vitraux dont deux du XVIIème siècle ornent les murs. Vous pouvez également y découvrir de beaux retables classés en bois scultpés et un lutrin du XVIIIème.

Nature des travaux

Au vu de l’état actuel de l'église, la commune de Retiers a décidé, aux côtés de l’association Restérienne, d’engager de gros travaux de restauration sur cet édifice. Ceux-ci nécessitent la mise en sécurité de l'édifice : la restauration de la charpente et de la couverture, la restauration de la voûte en plâtre, puis des travaux de maçonnerie et d’électricité.

Vocation du site

Grâce à vos dons et aux travaux de restauration qui seront menés, l'église pourra à nouveau accueillir ses fidèles, visiteurs ou curieux. Plusieurs événéments seront également organisés par l'association restérienne : concerts, conférences, expositions sur le patrimoine...

• Conseil Régional de Bretagne

• Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine