EGLISE SAINT-PIERRE DE SAINT-GOAZEC

Ce projet a bénéficié de la prime Skoaz ouzh skoaz du Conseil régional de Bretagne.


L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pourrez retrouver prochainement le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

 


La construction de l’église de Saint-Goazec s’est déroulée de 1894 à 1896. Les plans ont été élaborés par Armand GASSIS, architecte à Châteaulin. C’est un édifice en forme de croix latine formé de 3 vaisseaux à 3 travées. Le gros œuvre, en moellon de schiste est enduit partiellement. Les encadrements des baies sont en granit taillé.
L’église, de style néogothique, comporte une nef de 3 travées avec des bas côtés. Celle-ci est couverte de lambris peints en bleu. La voussure est peinte en ocre et jaune. Le transept comporte un chœur polygonal éclairé par 3 vitraux :
Le vitrail central date de 1593 et représente La Passion. Son état est alarmant. Il a été récupéré sur l’ancien édifice détruit.
Celui de gauche date de 1895 a été réalisé par les ateliers LORIN de Chartres et représente Joseph et Marie.
Celui de droite, également de 1895 représente Saint Pierre et Saint Goazec.

Médias

Nature des travaux

La municipalité et sa population ont toujours été très attachées à la conservation et l’entretien de son patrimoine. En Septembre 2012, quelques responsables de la DRAC (direction des affaires régionales et culturelles) lors d’une visite, nous ont confirmé que le vitrail conservé a un intérêt historique certain et est d’une qualité exceptionnelle. Le risque est de voir dans le futur cette verrière disparaître par la chute de certains de ces panneaux. De nombreuses pièces sont desserties et retenues par de l’adhésif.

Vocation du site

Actuellement l’église est utilisée pour tous les offices religieux : messe, baptême, mariage, enterrement.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine