EGLISE SAINT PIERRE DE SENOZAN

L’église de Senozan, de par ses objets mobiliers, sa structure, ses peintures et ses vitraux, est unique en son genre, dans le département de Saône et Loire, et sans doute dans la région Bourgogne- Franche-Comté.

Découvrons l’église...
Elle a été construite avec une nef unique, un transept court, un chevet plat et deux chapelles latérales. Les maçonneries extérieures montrent que le chevet en pierre calcaire est la partie la plus ancienne de l’édifice et que la nef et ses deux chapelles ont été rajoutées par la suite. La façade monumentale est constituée d’un fronton triangulaire reposant sur des pilastres. Elle est surmontée du clocher.
Toutes les parois intérieures sont décorées : en bas se trouvent des boiseries de diverses époques, surmontées de peintures murales qui recouvrent tous les murs et les voûtes. De nombreux tableaux sont disséminés dans l’édifice et un retable en bois sculpté orne le choeur.
Les peintures murales du XVIIIe siècle sont constituées de grands panneaux décoratifs à fond rose et complètent les boiseries de la même époque.
En 2015, l’Etat a reconnu la richesse de l’église Saint Pierre par son inscription complète au titre des Monuments historiques.

Nature des travaux

Prenons soin de notre patrimoine
Après près de 10 ans de travail, les peintures murales retrouvent leur éclat. En effet, restaurée pour la première fois de 1864 à 1866, elles font l’objet depuis 2006 de travaux réalisés par des chantiers de bénévoles REMPART en partenariat avec l’association Senozan Patrimoine. La dernière phase de cette opération a lieu à l’été 2017.

Poursuivons la restauration
Notre église abrite de nombreux trésors (boiseries, tableaux, mobilier et peintures murales). A titre d’exemple, le crédo, est unique en son genre en France. Il est le seul à être sous-titré.
Il a été constaté que des travaux sur la toiture et le clocher étaient à entreprendre. Ils sont indispensables afin de préserver les richesses de notre église.

Malgré le soutien financier de l’État et des Collectivités, la somme restant à notre charge reste conséquente. C’est pourquoi le conseil municipal et l’association Senozan Patrimoine, en parte-nariat avec la Fondation du patrimoine, lancent une souscription publique, afin de permettre à chacun des habitants ou amis de la commune, de son église ou du patrimoine en général, de se mobiliser en faisant un don et devenir ainsi acteur de cette opération.
Vous pouvez nous aider, en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Vous pourrez ainsi bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fon-dation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons !

Sauvons notre église et ses richesses, mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi