EGLISE SAINT-PIERRE DE TADEN

L’église Saint-Pierre est située au cœur du bourg de Taden, commune des bords de Rance, près de Dinan. Son histoire est étroitement liée à celle du manoir voisin de la Grand’Cour, imposant logis-porte du XIVe siècle, siège de l’ancienne Seigneurie de Taden, classée Monument Historique.

L’église Saint-Pierre est un petit édifice en forme de croix latine, les deux chapelles du chœur faisant office de bras de transept. Un porche couvert en ardoises précède l’entrée. La nef très allongée est dominée par un clocher à flèche octogonale, daté de la première moitié du XVIIIe siècle. Les murs sont percés de fenêtres en arc brisé dont certaines sont contemporaines de l’édification de l’église au XIVe siècle alors que d’autres ont été créées ou modifiées aux XIXe et XXe siècles. L’intérieur d’une grande simplicité porte la marque des réaménagements successifs opérés au cours de siècles sur les murs, sols et couvrement de la nef et des chapelles.

De sondages, ayant pour but d’examiner les bois de charpente ont permis de découvrir en 2002, au sommet du mur-chevet, dissimulé depuis de siècles par la voûte lambrissée, un décor peint au XIVe siècle : le visage auréolé d’un Christ en gloire.
Plus récemment, la dépose du retable, couvrant ce même mur, a révélé l’existence de plusieurs décors peints sur enduits entre le XIVe et le XVIe siècles. L’intérêt historique, iconographique et technique de ces peintures ainsi que leur ancienneté, ont justifié l’inscription de l’église Saint-Pierre à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Médias

Nature des travaux

D’importants travaux de restauration vont être prochainement entrepris et toucheront tant l’extérieur que l’intérieur de l’église : maçonnerie, charpente, couverture, menuiserie… Le retable va être restauré tout comme les peintures murales du chœur.

Vocation du site

Lieu de culte

Partenaires

  • Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne




  • Conseil Régional de Bretagne




  • Conseil départemental des Côtes d'Armor




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine