EGLISE SAINT-PIERRE DE TOURTENAY

L’église Saint-Pierre de Tourtenay est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 22 octobre 1922. Les textes parlent d’un prieuré appartenant à l’ordre de Saint Benoit. L’église placée sous le vocable de Saint Pierre en est le seul vestige. La date de construction de l'édifice actuel est inconnue mais des dispositions architecturales permettent de penser que Tourtenay possède une des rares églises antérieures à l'an mil. Le fronton trinagulaire du pignon oriental composé de pierres rondes et cruciformes et les fenêtres étroites du mur nord sont les principaux indices des origines préromanes de l'eglise Saint-Pierre. Son organisation générale est simple : elle est composée d'une nef unique à laquelle ont été ajoutés, aux XVIIIe et XIXe siècles, un choeur et un clocher.

L’ensemble était un lieu dédié à la prière des moines, ce qui explique la situation isolée de l’église. Un certain FORT, moine de l’abbaye d’Ension (Saint-Jouin de Marnes), venu évangéliser la région, serait à l’origine de cet édifice. A sien de l’église, une chapelle est dédiée à ce saint local. Elle abrite un autel, le tombeau du Saint et sa crosse épiscopale. Les pèlerins s’y rendaient pour guérir les enfants faibles. Encore aujourd’hui certaines personnes demandent à venir se recueillir sur le tombeau.

Comme toutes les églises de France, Saint-Pierre de Tourtenay a fait l’objet, au début du XXe siècle, d’un inventaire. Dressé en 1906, ce document fait état d’une longue liste d’objets mobiliers conservés dans l’église: confessionnal, bancs, chaises, stations de chemin de croix… le tout, repartis dans la nef, autour de l’autel de Saint-Fort, ou bien dans la sacristie.

Médias

Nature des travaux

La souscription populaire lancée le 28 janvier 2012 porte sur la restauration de la charpente et de la couverture du choeur de l'église. Ces travaux s'inscrivent dans un vaste projet de restauration de l'ensemble de l'édifice :

- remaillage des maçonneries des contreforts et reprise des assises instables

- dépose de la couverture et de la charpente

- reprise des maçonneries des têtes de mur en périphérie du chevet

- scellement des poutres maitresses dans les murs repris

- changement des bois défectueux (chevrons)

- réfection de la couverure en ardoise et de la zinguerie

- piochage des enduits ciment du choeur, reprise des fissures de l'intrados de la voûte et réalisation d'un enduit traditionnel à la chaux sur le mur du choeur.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-PIERRE DE TOURTENAY

    Fondation du Patrimoine

  • EGLISE SAINT-PIERRE DE TOURTENAY

    Fondation du Patrimoine

  • EGLISE SAINT-PIERRE DE TOURTENAY

    Fondation du Patrimoine