La commune de Tranzault comptant 338 habitants est située en Berry au sud du département de l’Indre. L’église Saint-Pierre fait partie du doyenné du Boischaut Sud et est rattachée à la paroisse de Neuvy-Saint-Sépulchre. L’édifice est situé au coeur du Bourg sur une belle place arborée entourant un espace gazonné, ancien emplacement du cimetière.

Ce petit village est caractérisé par un environnement de prairies bordées de haies vives de bois et bosquets. L’origine médiévale du nom de Tranzault désignait d’ailleurs, un lieu «au delà des bois - Trans saut». L’Église Saint-Pierre a été construite au 11ème siècle et était intégrée au patrimoine de l’abbaye de Déols, propriétaire, au Moyen-Âge de l’ensemble de l’infrastructure religieuse de notre région. Au 19ème siècle, après un incendie, elle fut restaurée entièrement par l’architecte Dauvergne qui proposa un projet d’agrandissement du choeur et de la nef rendue plus spacieuse et se terminant par un porche sous le clocher. L’ensemble offre ainsi un vaste espace pour les cérémonies et un couloir d’entrée et de sortie très ouvert. La décoration interne de l’Église fut confiée au peintre berrichon Raphael Bodin, qui éxécuta une série de motifs de feuillages, de drapés, de figures en blasons, en arabesques avec des jeux de figures géométriques, symétriques ou inversées, réalisés au pochoir avec des rehauts dorés très à la mode à cette époque où l’on utilisait des polychromies sur des unis de teintes chaudes, offrant ainsi une impression d’éclat et de faste dans un décor coiffé par une voûte d’azur étoilée.

Médias

Nature des travaux

Malheureusement, ces peintures murales se trouvent aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé surtout sur les murs entourant le choeur et les deux chapelles latérales, car les parois ont subi des dégradations provoquées par des remontées d’humidité et salpêtre. Une étude a été conduite pour analyser l’état des peintures, les techniques et matériaux propres à leur restauration, assurer des drainages efficaces et installer une ambiance saine pour une conservation pérenne. Une entreprise spécialisée en restauration du patrimoine religieux a été selectionnée. L’appui technique du CAUE de l’Indre a été sollicité.

Le coût des travaux s’élève à 75 929 euros HT. Le Conseil Départemental de l’Indre apporte un soutien conséquent à hauteur de 38 100 euros.
La part d’autofinancement à la charge de la commune est de 37 829 euros. L’Église Saint-Pierre de Tranzault est un symbole de l’histoire et la mémoire de nos familles.
Nous comptons sur votre mobilisation et votre générosité afin de sauvegarder le seul patrimoine historique
appartenant à la commune. 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-PIERRE DE TRANZAULT

    Mairie de Tranzault

  • EGLISE SAINT-PIERRE DE TRANZAULT

    Mairie de Tranzault

  • EGLISE SAINT-PIERRE DE TRANZAULT

    Mairie de Tranzault

  • EGLISE SAINT-PIERRE DE TRANZAULT

    Mairie de Tranzault

  • EGLISE SAINT-PIERRE DE TRANZAULT

    Mairie de Tranzault

  • EGLISE SAINT-PIERRE DE TRANZAULT

    Mairie de Tranzault