Prévisualisation

(brouillon)

Eglise Saint Pierre-ès-Liens à Marquay

Héritage médiéval local, l’église Saint-Pierre-ès-Liens nécessite d’importants travaux de restauration. Objectif : valoriser et accueillir des activités culturelles.

Eglise Saint Pierre-ès-Liens à Marquay

© L'église Saint-Pierre-Es-Liens de Marquay en travaux ©Sophie Rechner

pinMapSvgMARQUAY

Le projet : redonner son éclat à une église romane

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Pierre-Es-Liens à Marquay, proche de Sarlat dans le Périgord noir.

Les travaux de restauration menés par la municipalité de Marquay permettront la mise hors d'eau de l'église et la restauration des parties endommagées.

Toutes les charpentes seront consolidées ; les couvertures de la nef, du clocher, de l'abside et du transept Nord, seront remplacées par des couvertures avec réemploi d'ardoises de Corrèze, de tuiles plates, de lauzes. Des chéneaux et descentes d'eaux pluviales seront ajoutés, et la base des murs assainie.

A l'intérieur, les fissures seront traitées, et le sol en pierre sera égalisé.

• Septembre 2019

• Juillet 2020

Appel d'offre

• Octobre 2020

Début des travaux

• Mai 2022

Fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : un lieu de culte au sein d’un village regorgeant d’histoire

L’édifice situé au cœur du village de Marquay, offre une silhouette de lieu fortifié, un plan insolite, et des éléments de décor moyenâgeux.

En effet, une partie de l’église a été reconstruite au XIIIe siècle, puis remaniée postérieurement. Des éléments gothiques, comme certaines baies, s’entremêlent à ce style roman. Si différentes restaurations, stigmates d'une région longtemps martyrisée par les faits de guerre, ont façonné cette église au cours des âges jusqu'au XXe siècle, son aspect médiéval a été préservé.

Elle fut classée Monument historique dès 1910. Non loin de là, le site préhistorique de Marquay, l’abri de Cap Blanc, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce village, occupé dès le paléolithique, livre un témoignage de son histoire avec de nombreux édifices patrimoniaux.

Baies
Intérieur église
Baies
Intérieur église
Cloche église Marquay

« Pas loin des Eyzies, nous avons la chance d’être tout près de Sarlat qui, avec la loi Malraux, fut le premier centre ancien restauré, et a constitué un exemple pour la France entière. C’est le tour de notre église moyenâgeuse, qui est la signature du village, son identité. »

Sylvie, conseillère municipale

« Le village est riche d’histoires à travers les âges avec ses demeures anciennes, ses châteaux. L’église, au centre, c’est l’histoire du village, tout le monde y est sensible, c’est pourquoi on tient tant à ce que les travaux la remettent en valeur, lui redonnent son brillant. »

Josiane, membre de l’association

« […] L’église joue un rôle important, elle participe à l’animation du village, avec le culte, mais aussi les concerts, les expositions. Les travaux de restauration suscitent l’intérêt et permettront à nouveau les activités culturelles accessibles à tous les villageois sans distinction. »

Claire, bibliothécaire bénévole, habitante de Marquay

Josiane, membre de l’association

Claire, bibliothécaire bénévole, habitante de Marquay

Sylvie, conseillère municipale

La mobilisation : une commune au service d’une association

La Municipalité porte ce projet en coopération avec les 55 adhérents de l’association Les Amis de l'église de Marquay. En effet, la restauration de l’église permettra à tous de pouvoir découvrir ou redécouvrir ce lieu remarquable. 6 entreprises artisanales, dont un charpentier, un couvreur, un lauzier, un maçon et tailleur de pierre, un menuisier et un ferronnier, sont mobilisées.

Cet édifice abrite également des manifestations culturelles amenées à se développer au gré de la vie de la communauté villageoise. L’objectif est d’organiser concerts, expositions, visites commentées, activités de sensibilisation à l'histoire, aux monuments anciens, à leur restauration et leur mise en valeur. Tout au long des travaux, les 2 000 visiteurs annuels pourront profiter des panneaux explicatifs et des visites commentées sur le chantier et son avancement.

Concert église
Concert église