• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Église Saint-Pierre-ès-Liens à Mayrinhac-Lentour

    Participez à la restauration et à la mise en valeur de l’église Saint-Pierre-ès-Liens à Mayrinhac-Lentour.

    Collecte terminée
    eglise saint-pierre-ès-liens à mayrinhac-lentour
    pinMapSvgMAYRINHAC LENTOUR
    40
    40
    0

    Détails des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restauration des peintures de l’église Saint-Pierre-ès-Liens

    L'intérieur de l'église Saint-Pierre-ès-Liens frappe par l'unité de son ensemble. Aujourd'hui, en France, peu nombreuses sont les églises à avoir conservé l'intégralité de leur décoration de la seconde partie du XIXe siècle. Tout y est en place, l'ensemble des peintures murales ornant murs et voûtes, le mobilier, la statuaire, les vitraux. L'ensemble des peintures murales a été réalisé au pochoir, traçant ainsi un véritable tapis d'ornement sur l'ensemble des murs et voûtes. Avant la réfection de la toiture, d'importantes infiltrations d'eau ont notablement endommagé les peintures. La municipalité de Mayrinhac Lentour avec l'association Patrimoine et Culture souhaitent que soient engagées une restauration des peintures et une mise en valeur par la lumière. La municipalité a confié l'étude préalable à Madame Bossoutrot, architecte du patrimoine. Cette étude, technique et budgétaire, est terminée. Le montant total des travaux est estimé à 320 000 € HT. Le financement pourrait être assuré à 70 % par le département, la région et l'état, environ 25 % par la commune et le reste par des dons privés. Les travaux pourraient se faire courant 2009.

    • 13/11/2008Appel aux dons
    • Décembre 2008Date prévisionnelle de début des travaux
    • Décembre 2009Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une église ayant traversé des siècles

    Mayrinhac-Lentour est un site de peuplement très ancien, comme l'attestent les vestiges d'une importante villa gallo-romaine au hameau de Bonnefont avec, toujours visible, la fontaine de Janus. L'église est située sur l'espace d'un premier sanctuaire datant du Ve siècle. En 1200, construction d'une nef de 18 mètres et d'un clocher central, en 1400 reconstruction du chœur tel qu'il existe actuellement, en 1856 démolition de la nef entière et reconstruction de l'église telle qu'elle est aujourd'hui, enfin en 1874, réalisation de toutes les peintures intérieures. Après d'importants travaux de toiture ces dernières décennies, un vaste projet de restauration des peintures est en cours de finalisation budgétaire.

    La mobilisation : un territoire soudé autour d’un patrimoine

    Soucieuse de son patrimoine, la commune de Mayrinhac Lentour et l'association Patrimoine et Culture de souhaitent avec ce projet mettre en avant leur patrimoine religieux emblématique témoignant de l’histoire locale. Ce patrimoine doit être restauré et valorisé pour la transmission aux générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cet édifice religieux important vis-à-vis des habitants du territoire.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/05/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez-vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous