Identifiants invalides.

EGLISE SAINT PIERRE ET PAUL À VETRAZ-MONTHOUX

Une église à taille Humaine...

La paroisse de Vétraz est assez ancienne, elle dépendait au Moyen-Âge du chapitre de la cathédrale de Genève, propriétaire de la plus grande partie du territoire sous la suzeraineté des contes de Faucigny.

En 1282, le chapitre de Genève acheta aux nobles Dardel d'Arthaz, leur droit de juridiction sur certains habitants de Vétraz. L'église paroissiale est dédiée à Saint Pierre et Paul.

Par la suite de la réunification des paroisses de Vétraz et de Monthoux lors du concordat de 1801, l'église est reconstruite sous sa forme actuelle, sur le vieil édifice de Vétraz.

Les travaux furent réalisés de mai 1826 à mai 1828 ; elle fut consacrée le 27 mai 1828 par Mgr de Thiollaz.

Sur la gauche du choeur, on communique par un passage voûté à l'ancienne chapelle de la famille Boringes, datant certainement de l'époque mérovingienne ; elle a été conservée lors de la reconstruction, mais n'appartient plus à cette famille.

Médias

Nature des travaux

L'église Saint Pierre et Paul a bénéficié de quelques aménagements depuis sa création.
Malgré tout, elle ne cesse de se détériorer.

La commune a décidé de la sauver en engageant une restauration globale de cet ouvrage, dans un triple objectif de pérennité, de valorisation des décors et d'amélioration du confort et de son accessibilité.

Les objectifs des travaux de restauration

- Vérifier la stabilité structurelle de l’édifice qui souffre de fissurations sur l’ensemble de ses élévations.
- Résoudre les remontées capillaires. Ce point a priori en grande partie résolu depuis la réalisation d’un drain périphérique nécessite toutefois de s’assurer qu’il n’est plus la cause de nouveaux désordres.
- Accroître la capacité d’accueil est un enjeu important du projet pour répondre aux besoins des célébrations les plus importantes.
- S’assurer de la conformité aux normes des ERP (Etablissements Recevant du Public).
- Faciliter l’accès au balcon. La réalisation d’un nouvel accès au balcon, souvent emprunté lors de célébrations particulières, pourra améliorer les conditions actuelles jugées trop précaires.
- Restaurer les enduits extérieurs. Cette action s’impose pour assurer une protection efficace des maçonneries.
- Restaurer les décors, vérifier et protéger les vitraux. La restauration des décors constitue l’une des attentes importantes du projet de restauration de l’église. Les autels, les retables et le statuaire seront étudiés avec attention et restaurés selon les besoins.
- Requalifier les abords...

Pour aider à restaurer cette église, faites un don pour le projet!

Vocation du site

Aujourd'hui, l'église reçoit encore un public nombreux, notamment lors des célébrations particulières (fêtes, unions, bénédicions, funérailles...). Bien qu'elle ne soit pas protégée au titre des Monuments Historiques, elle constitue un élément du patrimoine collectif apprécié. C'est un édifice cultuel et culturel, où sont organisés des célébrations de la religion catholique, mais aussi, concerts, manifestations et expositions diverses ouverts à tous.

Dans un futur proche, l'église restaurée pourrait faire partie et devenir une étape dans un circuit régional de visite des églises Sardes.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine