EGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL À CHÂNES

L’église Saint Pierre et Saint Paul de Chânes a vraisemblablement été reconstruite par les moines de Cluny sur une ancienne église du IX e siècle. Bien qu’elle ait été transformée au cours des siècles (XIIe, XVIIe et XIXe siècle), elle reste très caractéristique de l’architecture romane : la façade en pignon avec son décor d’arcatures lombardes en plein cintre, des motifs en dent de scie… On remarque également un clocher « clunisien» de plan octogonal à trois étages.

Outre une architecture remarquable, l’église abrite des trésors : une peinture murale de l’abside, le Maître Autel dont l’antependium (Décor de la face antérieure d'un autel, en métal précieux ciselé, pierre sculptée, bois peint, tissu brodé, etc. surtout de l'époque romane) est orné, une vierge vigneronne en bois, spécifiquement bourguignonne.

Notre église a déjà fait l'objet de plusieurs campagnes de travaux : clocher, tourelle, toiture en laves et murs de la nef. Sa restauration extérieure s'est achevée en 2008. La qualité des travaux et la remarquable mobilisation populaire dans le cadre de la sous-cription avec la Fondation du patrimoine ont valu à cette réalisation d’être primée en 2009 dans le cadre du concours « Les Rubans du Patrimoine ».

Nature des travaux

Des travaux indispensables
Les couvertures en tuiles canal des chapelles latérales et de la sacristie sont très dégra-dées. Le plancher fixé sur le beffroi peut fragiliser la structure de l’église. Pour des rai-sons de sécurité, notre cloche reste muette.

Notre église fait de nouveau appel à vous !
Malgré les fonds publics obtenus, le coût de cette restauration reste important pour notre commune. La Municipalité associée à l' A.P.R.E.C. a donc pris la décision de lancer une nouvelle souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Comme en 2008, nous vous convions à participer à cette nouvelle action. Notre belle église de Chânes, exemple remarquable du patrimoine clunisien attire de nombreux visiteurs. Elle est surtout un témoin de la vie quotidienne de notre village et le lieu où l’on se retrouve pour célébrer les événements, heureux ou malheureux, depuis plus de 1000 ans ! Nous ne pouvons donc pas la laisser se dégrader.

Aidez-nous par vos dons afin que retentisse encore le son de la cloche de 1689 !
Contribuez en faisant un don, par chèque ou en ligne, sur le site sécurisé de la Fonda-tion. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives. La Fonda-tion du patrimoine pourra apporter une subvention complémentaire en fonction du montant de la collecte.
Mobilisons nous ! Merci !

• Mairie de Chânes

81 montée du Village, 71570 CHANES
    mairie.chanes@wanadoo.fr

• L'association Pour la Restauration de l’Eglise de Chânes