EGLISE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL DE CORCELLES LES ARTS

Corcelles-les-Arts et son hameau de Masse sont situés à 3km au sud-est de Meursault. Au coeur de notre village se trouve le château de Corcelles et une très jolie église romane du XIIe siècle.

Les Corcellois et les visiteurs admirent sa simplicité, sa luminosité et son aspect apaisant. Depuis 1998, soit déjà depuis dix-neuf ans...notre commune et une association « Saint-Pierre et Saint-Paul », nom des deux saints patrons du village, ont entrepris de restaurer l’église, en souhaitant réaliser des travaux de qualité pour les générations futures.

Ensemble, nous avons déjà pu restaurer de nombreux éléments :

• la sacristie et ses très belles boiseries en chêne.
  • le clocher, refait à l’ancienne avec poutres en chêne chevillées. Il faut savoir que devant le risque de son effondrement l’église avait était fermée, et un périmètre de sécurité avait été instauré. L’électrification des cloches qui peuvent de nouveau sonner redonnent une étincelle de vie supplémentaire au village.
  • des objets classés : un superbe autel en bois peint du XVIIIe siècle et ses reliquaires, un crucifix du XVIIe siècle.

Ces différentes restaurations ont bénéficié de fonds publics, mais aussi depuis 2010 de financements privés liés à la mise en place de souscriptions, en partenariat avec la Fondation du patrimoine et l’association de Sauvegarde St Pierre et St Paul. Ces souscriptions ont permis à de nombreux donateurs de se mobiliser et nous tentons ici à les remercier.

Nature des travaux

De nouveaux travaux
Mais il est nécessaire de procéder à l’émoussage et au repiquage des tuiles plates et au remplacement d’environ 3 500 tuiles cassées ou dégradées.
Il est très important de continuer les travaux de restauration entrepris durant tant d’années en maintenant une toiture en bon état. Ainsi nous veillons à pérenniser le patrimoine de notre commune.

Malgré le soutien financier de l’Etat et des collectivités (département, région) la somme restant à notre charge reste conséquente. C’est pourquoi notre commune et l’association, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lancent une nouvelle souscription publique afin de permettre à chacun des habitants ou amoureux du patrimoine de se mobiliser de nouveau en faisant un don et devenir ainsi acteur de la restauration de ce patrimoine témoin de la vie du village.
Vous pouvez soutenir sa sauvegarde en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Vous pourrez ainsi bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Alors, mobilisons-nous pour préserver notre église !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi