EGLISE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL DE GARDIE

Le village de Gardie se situe dans la région Languedoc-Roussillon et le département de l’Aude. Les habitants du village s'appellent les Gardinois et les Gardinoises.
L’église Saint Pierre et Saint Paul de Gardie a été construite en 1859 au Nord-est, noyau du village castral, en remplacement d’une église ancienne. Autrefois annexe du village de Saint Hilaire, la paroisse est devenue indépendante en 1768.
L’église Saint Pierre et Saint Paul est d’un volume simple, sur un plan rectangulaire, avec un clocher polygonal accolé. Elle s’intègre harmonieusement dans le panorama du village. Elle est construite en maçonnerie de pierres, destinées à être enduites. Sa couverture est en tuiles sur une charpente en bois. Des voûtes néogothiques ont été réalisées en plâtre sur lattis.
Le décor qui existait au 19ème siècle a disparu et l’église a besoin de retrouver une harmonie de couleur qui la mette en valeur.
De plus, elle possède un mobilier de qualité : un maître autel en marbre, des tableaux, une chaire, un bénitier, des lustres …etc
L’église Saint Pierre et Saint Paul a souffert de nombreuses infiltrations par la toiture et/ou par la façade dont les enduits sont dégradés ou absents. Ces enduits ont, par le passé, été faits pour résoudre tous ces problèmes ; malheureusement cette action n’a fait qu’aggraver le mal. Le piquage de ces enduits et le traitement du recueil des eaux de pluie sont indispensables. Après les travaux préparatoires, la commune a pour objectif de restaurer et de mettre en valeur l’intérieur de l’église.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la restauration intérieure et extérieure de l’église. Le coût total estimé des travaux est de 76 327 € H.T

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine