• Mon compte
  • ESSAY - EGLISE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL

Restaurer une église remarquable du Pays d'Alençon

ESSAY - EGLISE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL
    pinMapSvgESSAY
    10 000mobilisés
    10 942de dons
    sur 10 000109%
    14 donateurs729 jours restants

Essay, un charmant village avec un site castral d'exception

Petite commune du Pays d'Alençon, Essay se découvre au détour de ses ruelles médiévales, riche d'un site castral exceptionnel (privé mais largement ouvert à la visite!) il comprend chapelle ducale, une motte et un jardin remarquable.

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul participe au charme de cette ravissante commune.

• 2016Lancement du projet de restauration
    • 2017Lancement de l'opération de souscription
    • fin 2017Début de la 1ère tranche de traavux

Un imposant édifice

Probablement construite par Guillaume de Bellême à la même époque que le château au XIe siècle, l’église n’en conserve pas de traces. Si le chœur et la tour d’escalier remontent au XIIe siècle, la nef a été reconstruite au XVIIe siècle et s’ouvre par un portail du XVIe siècle réemployé. Son architecture soignée et ses dimensions imposantes en font l’une des plus remarquables du pays d’Alençon, témoignant de l’importance du bourg d’Essay avant la Révolution.

Constituée d’une nef unique, elle est dotée au pignon occidental d’une tour-clocher jumelée à une tourelle d’escalier, couvertes d’une toiture à quatre pans. Sur le flanc sud sont accolées la sacristie au niveau du chœur à chevet plat et la chambre des charitons au niveau de la nef. Les murs sont en moellons enduits et les toitures en ardoises.

La restauration complète du clos et du couvert (drainage, reprise des maçonneries, charpentes et couvertures) a débuté en 2017 sous la conduite d’un architecte.

«
    L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est un édifice emblématique avec son portail roman et ses chapiteaux à têtes de monstres, son clocher à deux tours carrées et un petit porche à voûte ogivale en bois. Cet édifice a besoin d'être restauré et c'est à cette fin que l'association a été créée.
    Daniel Bruneau, Président de l'Association de sauvegarde
    »

Une association dynamique

L’association pour la sauvegarde du patrimoine d’Essay a été créée en 2015 sous l’impulsion de Daniel Bruneau, son président. Elle s’active pour collecter des fonds.

Mise à jour le 01/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter