EGLISE SAINT PIERRE SAINT PAUL A BARBONNE FAYEL

Aidez à la sauvegarde de l'église de Barbonne Fayel et de ses oeuvres !

L'église Saint Pierre Saint Paul est lovée au coeur du village de Barbonne Fayel. Edifiée au XIIème siècle, elle s'est vu transformée au cours des siècles suite à l'évolution du nombre de fidèles et à cause d'un incendie en 1730. Le parvis de l'église se détériore ainsi que ses oeuvres dont une grande partie est protégée au titre des monuments historiques. Afin de les sauvegarder ainsi que l'édifice, la commune lance une campagne d'appel aux dons.

D'hier à aujourd'hui

L’église Saint Pierre-Saint Paul, telle qu'on la connaît aujourd'hui, est quelque peu différente de l'édifice qui l'a précédé dont la construction fut décidée par les templiers. Néanmoins, elle en a conservé quelques éléments comme le choeur, datant du XIIème et XIIIème siècle ainsi que les voûtes gothiques. Suivi ensuite plusieurs modifications advenues par diverses tierces personnes comme l'ajout de chapelles latérales ou encore l'enlèvement de la grille surmontée d'une croix qui séparait le choeur du transept, croix que l'on retrouve au niveau du parvis à ce jour. Au XVIème siècle et au XIXème siècle, on enrichit l'église de mobiliers et d’œuvres d’arts. Aujourd’hui, un certain nombre de ces œuvres, dont certaines classées, présentent des dégradations majeures ainsi que le parvis qui a souffert des intempéries.

Une campagne de souscription est ouverte, alors n'hésitez pas et donnez !

Nature des travaux

Restauration du parvis, de statues et de tableaux : 27 660 € HT

Vocation du site

Mise en valeur des oeuvres dans l'église