EGLISE SAINT PIERRE SAINT PAUL A BAYE

L'église de Baye fait peau neuve !

L'église Saint Pierre Saint Paul de Baye a souffert de la tempête de 1999 au niveau de sa toiture. N'ayant pas été protégée tout de suite, des fragilités se sont formées au niveau de sa toiture et de sa charpente. Des travaux de maçonnerie doivent aussi être réalisés. Il est urgent d'intervenir pour sauvegarder cette église inscrite puis classée monument historique en 1986. Le coût de ces travaux est important, c'est pourquoi la commune lance une souscription avec nous afin de pouvoir financer la restauration de l'église.

Son histoire

Implantée en plein cœur du village, l’église actuelle de Baye fut construite au milieu du XIIème siècle au dessus d'une crypte, mentionnée dès le Vème siècle, abritant le corps de Saint Alpin, 8ème évêque de Châlons en Champagne. L'église de Baye aurait probablement été réalisée sous la protection des comtes de Champagne et des seigneurs de Broyes en recherche de miséricorde divine. Baye, ancienne baronnie, était le fief le plus important de la comté-pairie de Châlons. Jadis, il fut un bourg important. Les nobles étaient enterrés régulièrement dans l’église locale jusqu’en 1789.

Depuis sa construction, plusieurs transformations ont été opérées, comme la nef qui fut voutée au XIIIème siècle ou encore le bas-côté nord qui, quant à lui, fut remanié au XVIème siècle. Suite à un accident, la galerie porche est reconstruite en 1913 et en 1925, une partie de la couverture de la nef est refaite. De 1999 à 2004, des travaux sont réalisés pour restaurer l’ensemble de l’édifice, hormis la toiture. Lors de la tempête de 1999, cette dernière est très endommagée provoquant des fuites. L’église n’est pas immédiatement bâchée et des dégradations s’opèrent sur les charpentes et les voûtes. A ce jour, il est urgent d’intervenir sur les couvertures, puis des travaux de maçonnerie et taille de pierre seront à entreprendre sur tout le bâtiment.

Une campagne de mécénat populaire est lancée afin d'aider la commune à soulager sa part d'autofinancement du fait du coût important des travaux s'élevant à plus d'1,4 million d'euros hors taxes. Si vous êtes une entreprise, une association, un particulier, n'hésitez pas et donnez !

Médias

Nature des travaux

Coût total des travaux éligibles : 1 488 305.75 € HT comprenant :

  • Travaux d'urgence sur les couvertures
  • Restauration des maçonneries, des charpentes et couvertures

Vocation du site

L'église conservera son rôle cultuel.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT PIERRE SAINT PAUL A BAYE

    Eglise de Baye / Commune de Baye - Fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT PIERRE SAINT PAUL A BAYE

    Eglise de Baye / Commune de Baye - Fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT PIERRE SAINT PAUL A BAYE

    Eglise de Baye au XXème siècle / Commune de Baye - Fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT PIERRE SAINT PAUL A BAYE

    Eglise de Baye au XXème siècle / Commune de Baye - Fondation du patrimoine