EGLISE SAINT-PIERRE SAINT-PAUL A ORGEVAL

L’église Saint Pierre Saint Paul, située au centre du village d’Orgeval, est un trésor que nous envient nos voisins avec son imposant clocher de 37 mètres de hauteur en pierre de taille et son portail classés aux Monuments Historiques respectivement en 1886 et 1926 ; le reste de l’édifice est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1962.

Bâtie en 1152 par Agnès de Montfort, elle fut ensuite reconstruite après la guerre de 100 ans en 1490 puis agrandie en 1510 jusqu’en 1549 avec le beau porche renaissance qui conserve aujourd’hui encore une grande partie de ses éléments d’origine. Notre église d’Orgeval garde donc des traces de son héritage à la fois roman, gothique flamboyant et renaissance.

De nombreux travaux de consolidation et de restauration ont été menés au cours des siècles ; les derniers datent de 1978, 1998 et 2001 qui ont porté sur les toitures, le massif oriental et les façades Sud et Ouest.

Un diagnostic a été réalisé en 2010 mettant en avant la détérioration très importante de la façade nord (pierre éclatée et sombre), le déchaussement des parties basses du mur et le mauvais état du portail de 1549 désormais soutenu par des étais peu esthétiques.

En 2012, suite à un orage très violent, des travaux ont été lancés en urgence pour restaurer entièrement le clocher en pierre de taille suite à une fissure apparue au niveau de la flèche.

Médias

Nature des travaux

La commune d'Orgeval souhaite poursuivre la restauration de son Eglise, en particulier celle du beau porche renaissance ainsi que la façade nord, trop longtemps délaissés, et la reprise des soubassements qui menacent à plus ou moins long terme de s'effondrer.

Ces travaux de restauration présentent désormais un caractère d'urgence. Ils seront soutenus pour partie par la DRAC (45 264 euros), mais la commune ne peut pas soutenir la totalité des 225 736 euros restants et fait donc appel à votre générosité.

Nous devons désormais faire appel à votre soutien financier, via la Fondation du patrimoine, pour rendre à cet édifice toute sa qualité.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine