EGLISE SAINT PIERRE SAINT PAUL DE CHAUMES EN BRIE

L’église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul de Chaumes-en-Brie a été édifiée au XIIIe siècle pour les parties les plus anciennes, le clocher, le chœur, l’abside, les chapelles Saint-Roch et de la Vierge.
La nef et les bas-côtés en correspondance ont été entièrement reconstruits au XVIIe siècle après avoir subi les ravages de la Fronde et un incendie détruiant la nef.
Le portail édifié en 1755 s’ouvre en haut d’un perron sous le porche du clocher carré qui renferme une cloche datée de 1712.
La flèche, détruite par la foudre en 1766, est reconstruite en 1866 puis foudroyée à nouveau en 1942, elle est restaurée dans le style gothique en 1964.
La richesse culturelle abritée au sein de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul lui donne un intérêt patrimonial tout particulier.
C’est dans ce lieu qu’est exposé un tableau offert par le peintre Philippe de Champaigne (1602-1674) à l’Abbaye de Chaumes-en-Brie, « Le Christ sur la croix ».
L’orgue Breil (XXIe) prendra la place de l’orgue Clergeau (XIXe) une fois les travaux achevés.

Au XVIIe siècle, la cité de Chaumes-en-Brie devient le berceau d’une illustre famille de musiciens : La famille Couperin. C’est à cette époque que fût construite la tribune de l’orgue dans l’église.

La famille Couperin est composée de trois frères : Louis, Charles et François dit « François l’Ancien ». Ils devinrent titulaires de l’orgue de l’église Saint-Gervais à Paris. Durant deux siècles, la famille Couperin laissera une œuvre musical grandiose.

Médias

Nature des travaux

La première phase des travaux consistera à la consolidation et la restauration des deux premières travées Ouest de la nef, la deuxième phase concernera l’agrandissement de la tribune de l’orgue. A la fin des travaux, l’orgue Breil, actuellement installé de manière temporaire au sol pourra être remonté sur sa tribune.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine