EGLISE SAINT PIERRE SAINT PAUL DE MINOT

Bâtie sur l’emplacement d’une chapelle du XIIe siècle, l’église de Minot est consacrée en 1454 par l’évêque de Langres, alors qu’elle n’est pas encore achevée. En 1491, le pape Innocent VIII recommande aux fidèles de faire des offrandes afin de pouvoir terminer les travaux.

Au XVIe siècle est bâtie la tourelle du clocher puis au XVIIe siècle la sacristie. En 1692, les habitants de Minot décident de la mise en place d’un vaste retable dans le chœur qui sera achevé en 1698, aux frais du seigneur de Minot, Denis Mairetet.  Après la construction d’un porche à l’antique en 1787, ce sont de vastes travaux de consolidation (en particulier des contreforts adossés à la façade sud) qui sont effectués au cours du XIXe siècle puis de 1896 à 1907. Enfin, entre 1950 et 1961, ont lieu plusieurs travaux de restauration portant sur les charpentes et les couvertures.

Classée Monument Historique en 1941, l’église de Minot est significative à la fois par sa grande cohérence architecturale et par la diversité des traces laissées durant sa longue construction : on y observe des modifications et des évolutions sur plus de huit siècles. On ne peut que remarquer également la richesse intérieure du bâtiment : outre le retable, les boiseries du chœur et la statuaire.

Nature des travaux

Depuis plus d’un demi-siècle, les couvertures se sont fortement dégradées et des travaux de restauration importants sont indispensables pour sauvegarder notre église.

Notre commune lance une première tranche de travaux urgents : le remplacement de la couverture du clocher ; la couverture en lave de la sacristie ; et l’assainissement général pour éviter les remontées capillaires qui fragilisent l’ensemble de l’édifice.

Soutenir et participer à la sauvegarde !

Malgré les fonds publics obtenus (État, Conseil Départemental), notre petit village (210 habitants) ne peut seul supporter le coût restant à charge. C’est pourquoi le conseil municipal a décidé de faire appel à la générosité et à la solidarité de tous en ouvrant une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Cette souscription s’adresse à tous, particuliers, entreprises, habitants du village, amoureux du patrimoine soucieux de transmettre aux générations futures ce qui nous a été légué par nos ancêtres. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice pour sauver ce témoin non seulement de la vie d’un village depuis des siècles, mais aussi d’une des facettes de notre civilisation.

Chaque donateur bénéficiera de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous apporter votre aide en faisant un don par chèque ou via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine.

Merci pour votre soutien !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi