L'église Saint-Privat mentionnée en 1256 a été construite dès le 12ème siècle en architecture romane. La nef  est constituée de deux travées voutées en berceau plein cintre faisant face au chœur pentagonal. Erigée en prieuré, elle subit en 1580 les dommages de la guerre de religions. Le magnifique maître hôtel classé  aux monuments historiques qui comprend un retable en bois à gradins et à niches fut réalisé au 18ème siècle  En 1883 l'édifice est agrandi de deux chapelles latérales. Plus récemment en 1992 d'importants travaux de consolidation ont été effectués, les peintures intérieures du 13ème siècle ont été recouvertes de badigeons afin de les protéger.

A l'heure actuelle, l'église Saint-Privat nécessite d'importants travaux en raison vieillissement afin qu'elle puisse retrouver son lustre. Les désordres à relever concernent le clocher, les chapelles latérales, les crépis, les vitraux, la tribune ainsi que le magnifique retable.
Il est essentiel que l'église de Chadenet continue à être un lieu de spiritualité et qu'elle puisse aussi accueillir des manifestations culturelles comme elle a pu le faire à travers l'histoire Ce remarquable édifice quasi millénaire éveillera aussi l'intérêt du visiteur de la commune.
La municipalité souhaite lancer dès cette année une première tranche de travaux. Le partenariat entre l'état et la commune sera abondé par la Fondation du patrimoine sous réserve que le montant de la souscription donnant droit à déduction fiscale dépasse le niveau minimum d'éligibilité.

Chadenet est une commune de Lozère en région Occitanie qui fait partie du parc national des Cévennes. Chadenet est situé sur le haut cours  du Lot quinze kilomètres en amont de Mende, ville préfecture. La rivière s'écoule d'est en ouest dans la Plaine de Chadenet, vallée  fertile et élargie au droit de la commune. Les principaux villages de Chadenet et du Crouzet jouxtent la Plaine. Au sud, plusieurs sentiers pédestres s'élèvent au-dessus de la vallée au travers de forêts et pénètrent dans le cœur du parc des Cévennes avant de rejoindre le village du Bouchet, halte vers le Mont Lozère. A proximité se trouve la sapinière domaniale de la Loubière qui est l'une des plus remarquables forêts de Lozère avec en son cœur sa belle demeure, ancienne possession de la baronnie du Tournel. La partie nord de la commune comprend essentiellement un causse calcaire mais également une vallée transversale où se trouve la station ferroviaire de Bagnols-Chadenet. Cette gare fut longtemps utilisée pour transporter les minerais extraits des communes avoisinantes ainsi que les bois exploités dans la contrée.
Les vestiges et ouvrages présents sur la commune témoignent d'une occupation remontant à la période gallo-romaine. En plus de l'église fondée au 12ème siècle plusieurs croix, des fours à pain et de remarquables fontaines sont implantées sur la commune. Les anciens moulins, près de la rivière attestent de l'activité vivrière des habitants au cours des siècles passés.
Après avoir connu l'exode rural essentiellement vers le bassin méditerranéen la population  d'environ 100 habitants a tendance à se maintenir voir à progresser un peu.
De nos jours, l'activité est essentiellement liée à l'agriculture, toutefois une zone artisanale a été créée. Le caractère résidentiel de Chadenet est favorisé par un climat tempéré et un environnement agréable.

 

 

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la réfection de la toiture, la reprise de la maçonnerie du clocher et du joug, la restauration de complète de la tribune, de certains vitraux et des peintures intérieures.
Le coût total estimé des travaux est de 37 516.02 € H.T.

Vocation du site

Lieu de culte, l'église est aussi ouverte aux visiteurs ! Des concerts seront organisés occasionnellement à l'initiative du Pays d'art et d'histoire.

Grâce à votre généreuse aide financière, l'église Saint-Privat, élément essentiel du patrimoine sera encore un lieu social et pourra être confié aux futures générations de chadenetiens !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT PRIVAT A CHADENET

    EGLISE SAINT PRIVAT A CHADENET AVANT TRAVAUX

  • EGLISE SAINT PRIVAT A CHADENET

    EGLISE SAINT PRIVAT A CHADENET AVANT TRAVAUX

  • EGLISE SAINT PRIVAT A CHADENET

    EGLISE SAINT PRIVAT A CHADENET AVANT TRAVAUX

  • EGLISE SAINT PRIVAT A CHADENET

    EGLISE SAINT PRIVAT A CHADENET AVANT TRAVAUX

  • EGLISE SAINT PRIVAT A CHADENET

    EGLISE SAINT PRIVAT A CHADENET AVANT TRAVAUX