EGLISE SAINT QUENTIN - SAINT QUENTIN SUR LE HOMME

<div style="text-align:justify">Le village de Saint Quentin sur le Homme est situé au sud-est d’Avranches au sommet d’une colline dominant la baie du Mont Saint Michel. Saint Quentin était sur le chemin d’un pèlerinage, en témoigne la belle croix de granit gravée de quatre coquilles Saint-Jacques à côté de l’église.

Implantée au cœur du bourg, et érigée sous le patronage du glorieux martyr des Gaules, l’église est parmi les plus belles de l’ancien diocèse d’Avranches et des mieux conservées. Le début de sa construction remonte au douzième siècle dans sa partie la plus ancienne. L’édifice est formé d’une nef (12ème siècle) et d’un chœur à chevet plat (13ème siècle).

Au nord et au sud, deux larges chapelles sont accolées aux croisillons. La tour est carrée, située entre la nef et le chœur, seule sa base est romane. L’ensemble est surmonté d’un toit en bâtière (c’est une particularité normande).
La façade occidentale est précédée d’un grand porche (13ème siècle) formant un narthex.

A l’intérieur, nous remarquons une statue de Saint Quentin, située dans le chœur côté nord ainsi qu’une statue d’une vierge à l’enfant du 15ème siècle située dans une niche intérieure qui correspond à une ancienne porte romane.
Plusieurs magnifiques retables datent principalement du dix-septième siècle. On remarque particulièrement celui situé dans la chapelle sud. Le tableau représente la donation du Rosaire à St-Dominique et Ste Catherine. Il est entouré de quinze médaillons représentant les scènes de la vie du Christ et de la Vierge.

Des travaux de conservation ont régulièrement été réalisés : retables, cloches, couverture, enduits, parquet…). Malgré les subventions de l’Etat et Conseil Départemental, une part importante des travaux à venir reste à la charge de la commune.

C’est pourquoi avec le concours de la fondation du Patrimoine, l’Association Familiale et Culturelle de Saint Quentin sur le Homme lance une souscription publique faisant appel à la générosité de tous pour mener à bien ces travaux de restauration.

Particuliers, entreprises, commerçants, artisans...chacun peut apporter sa contribution et devenir acteur de cette sauvegarde tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts.
Vos dons permettront de préserver le patrimoine de notre commune.</div>

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, la commune et l'association doivent faire face à un phénomène imprévisible qui s’est développé ces derniers mois : la mérule.
La commune a engagé des travaux de traitement, une entreprise spécialisée a déposé, évacué et détruit tout le sol de la nef et le bas des murs des deux côtés.
Une nouvelle phase de travaux va être engagée pour réhabiliter les parties qui ont dû être traitées. Il faudra refaire la base des murs, le sol de la nef ainsi que quelques réaménagements extérieurs. Cette mise en œuvre devra respecter un certain nombre de contraintes pour préserver au mieux notre église.

Vocation du site

Site à vocation de culte et de manifestations culturelles (concerts).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine