Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Une église fermée depuis 2 ans dans la Parc Naturel Régional des Ardennes (PNR). Objectif : ouvrir à nouveau l’église au public.
© Eglise Saint-Remacle de Logny-Bogny
62%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint Remacle de Logny-Bogny, une église du XVIe siècle dont le plafond et la charpente menacent de s’écrouler. Les travaux sont en cours. Située dans le sud du PNR, cette église est un bel exemple représentatif des églises des Ardennes de cette époque.
Le programme de travaux vise à restaurer la charpente, le plafond et les enduits intérieurs afin de pouvoir rouvrir l’église au public et au culte.
Grâce à vos dons, la mairie pourra restaurer l’église en faisant appel à des artisans locaux.
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux
Fin des travaux
Le patronyme de Saint Remacle fait référence au moine fondateur de l'abbaye de Stavelot dans les Ardennes belges. Suite aux invasions normandes, les moines emportèrent le corps de Saint Remacle à Bogny. Logny avait sa propre église, dédiée à Saint Waast, mais elle fut détruite par les Espagnols en 1643 à la bataille de Rocroi. C'est d'ailleurs à cette date-là que Logny et Bogny vont fusionner et que l'église Saint Remacle de Bogny, construite à cette époque, deviendra l'église paroissiale. Cependant, en mémoire de l'église de Logny, les habitants font construire à son emplacement une chapelle dédiée à Saint Waast.
La commune se situe dans un réseau d’églises touristiques inscrites ou classées au titre des monuments historiques du PNR (Prez, Remilly les Pothées, Liart Aouste).
La mairie nouvellement élue a décidé que le chantier de l’église serait le chantier du mandat afin que celle-ci puisse de nouveau ouvrir ses portes pour le culte et les visiteurs. Et cela sera possible grâce à vos dons.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.