EGLISE SAINT REMI A SCY CHAZELLES

Ensemble, restaurons l'église Saint-Rémi de Scy-Chazelles.


Erigée sur les hauteurs du village, l’église paroissiale Saint-Remi surplombe l’agglomération messine et offre l’un de ses plus beaux points de vue. Chère à Robert Schuman, elle est un lieu de visite incontournable de nombreux touristes.
Historiquement, l’édification de l’église Saint-Remi s’inscrit dans le mouvement d’expansion du culte chrétien qui s’étale du IVe au VIIe siècle. Sa construction a été achevée à la fin du XIe siècle (travée d’avant-nef avec tour-porche axiale et nef flanquée de collatéraux). Elle comprend un porche de deux travées achevé à la fin du XVe siècle mais remanié au XIXesiècle. Le chœur est flanqué de deux chapelles voûtées sur croisées d’ogives (fin XVe). Au XIXe siècle s’est ajoutée une sacristie. Il en résulte une église de style mi-roman, mi-gothique, posée comme une figure de proue à l’avant du vieux village. L'intérieur de l'église propose également une richesse patrimoniale et culturelle intéressante (vitrail du XVe siècle, maître d'autel en bois doré du XVIIIe siècle...).

Médias

Nature des travaux

Il y a urgence à mener les travaux qui préserveront cette église. D'importants travaux de réhabilitation sont nécessaires : remplacement de la toiture, zinguerie, restauration des façades extérieures, réfection des peintures intérieures. Le coût global de l’opération s’élève à 421 415 € HT.

Apportez votre soutien à cette opération de sauvegarde du patrimoine en faisant un don.

Vocation du site

Grâce à vos dons et aux travaux menés, l'église Saint-Rémi pourra à nouveau accueillir ses visiteurs, fidèles ou curieux dans un lieu sécurisé et préservé.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine