EGLISE SAINT REMI D'ALTVILLER

Nous avons un livre qui a été réalisé par l’Abbé Colbus Joseph qui a puisé dans les archives de la famille Motte. En 1221 il y avait une « Chapelle » à Altviller. Cette chapelle était dédiée à Saint-Rémi, comme l'église actuelle. La petite colline où se trouvait cette chapelle et où se trouve l’église actuelle, s’appelle encore « KAPELLBERG ». 

La construction de la nouvelle église a été décidée sous Napoléon 1er de 1807 à 1809. La commune décida, aidée par les habitants de bonne volonté, de bâtir une nouvelle maison de Dieu. Un détail touchant à ce sujet est encore raconté par des personnes âgées : « Des maçons, venus du pays de Bitche, étaient logés et nourris par les habitants ; et les familles qui s’étaient engagées à les nourrir, faisaient sécher toutes sortes de fruits durant l’automne, pour avoir de quoi les nourrir ». Oui, les gens étaient pauvres, mais généreux et prêts à tous les sacrifices pour leur église. L’église fut bénite le 12 novembre 1809. 

Médias

Nature des travaux

C’est un bâtiment communal qui fait partie de notre patrimoine et que nous souhaitons préserver. La dernière rénovation de la toiture date de 1956 et celle du clocher date de 1968. Aujourd'hui, la toiture présente des infiltrations d’eau et les tuiles sont en mauvais état. Afin de préserver l’ensemble du bâtiment et surtout son intérieur, il est nécessaire de remplacer la toiture. Cette restauration permettra également de protéger notre orgue Ferschneider, construit en 1881 et restauré en 2007. Par la suite la Fabrique de l’église souhaiterait refaire les peintures intérieures.

Vocation du site

Cette rénovation permettra de préserver un bâtiment communal. Les offices religieux pourront toujours se tenir. Nos deux chorales pourront également maintenir les concerts.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine