EGLISE SAINT REMI DE BERCHERES SUR VESGRE

En 2010, le Conseil Municipal a décidé de procéder au sauvetage, à la restauration et à la mise en valeur de notre église, témoin de la vie de notre village et élément important du patrimoine. Le nouveau conseil a poursuivi cet effort.
Vous Berchèriens, avez financièrement contribué généreusement à ce projet puisque 36 000€ de dons furent collectés permettant ainsi à la Fondation du Patrimoine d’y adhérer également.

L’État, le Conseil Départemental, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Centre-Val de Loire (DRAC) et notre Député furent également sollicités pour pouvoir remettre en état, sécuriser et sauver cet édifice. Les bancs, le câblage électrique, la lustrerie, les vitraux et leur éclairage ainsi que deux tableaux, le second étant classé: SAINT REMI et « VIERGE DE MONTSERRAT » ont ainsi pu être restaurés pour notre plus grande joie et conservés pour les générations futures.
Aujourd’hui notre église possède un nombre assez important de tableaux dont l’origine nous est inconnue, mais dont le recensement et a été fait méticuleusement par la DRAC. Il en est ressorti que le tableau du peintre Hyppolite DEBON représentant Sainte Élisabeth de Hongrie va être classé et que 8 autres tableaux ont été inscrits au titre des objets mobiliers des monuments historiques.
Sur son Conseil et en concertation avec la DRAC, des devis de restauration ont été établis.

La DRAC ainsi que le Conseil Départemental sollicités nous ont fait part de leur accord pour participer d’une façon substantielle à ces restaurations. À nous de nous dépêcher et de ne pas laisser passer cette belle opportunité.
Les fonds précédemment collectés par l’association berchérienne de « Sauvegarde du Patrimoine » seront intégralement reversés à la Fondation du Patrimoine qui est également prête à nous apporter son aide financière. Toutefois, pour obtenir cette aide, nous devons engager une souscription sous son égide. L’argent versé à la Fondation sera pour sa plus grande partie déductible de vos impôts. Bien que la période soit difficile pour tous, nous comptons sur votre amour du Patrimoine. Il suffirait simplement quelques euros de la part de chacun pour faire aboutir ce projet.

Les restaurations se feront en grande partie sur place, dans l’église, et chacun pourra ainsi enrichir ses connaissances auprès des restaurateurs. Nous comptons sur vous pour réussir cette dernière opération de mise en valeur de nos objets d’art qui pourrait commencer début 2019 si la souscription est une réussite.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur