• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Église Saint Rémi de Berchères sur Vesgre : projet de restauration

    Les tableaux de l’église Saint Rémi de Berchères sur Vesgre constituent un patrimoine historique exceptionnel. Objectif : sauvegarder et restaurer des toiles protégées au titre des monuments historiques

    Peinture
    Eglise
    Collecte en cours
    Église Saint Rémi de Berchères sur Vesgre : projet de restauration
    pinMapSvgBERCHERES SUR VESGRE
    70 542mobilisés
    7 270de dons
    sur 15 00049%
    27 donateurs
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Restaurer des éléments inscrits au patrimoine historique

    Soutenez la restauration des œuvres de l’église Saint Rémi de Berchères sur Vesgre, un patrimoine bâti au cœur de son village, près de Dreux, en Eure-et-Loir. Pour ce faire, vos dons sont nécessaires à la restauration et à la mise en valeur de ces précieux objets d’arts.

    D’importants travaux permettant le sauvetage et la restauration de l’église ont été réalisés ces dernières années. En 2010 le projet de sauver l’édifice, sécuriser les lieux et les remettre en état a été réalisé grâce aux dons récoltés par la fondation. Par ce biais de nombreux tableaux furent inscrits et classés au titre des objets mobiliers des monuments historiques.

    Votre soutien, permettra aux habitants de Berchères sur Vesgre de conserver leur petite église de village ainsi que ses nombreux objets d’arts pour des générations futures.  

    • Mars 2019 Lancement de la collecte
    • Avril 2019 Début des travaux
    • Courant 2021 Fin des travaux
    • Courant 2021 Inauguration

    Une église au cœur de son village

    L’église Saint Rémi est située au centre de son village de Berchères sur Vesgre. Charmant petite commune, proche du château d’Anet où se trouve le tombeau de Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II.

    L’édifice a fait l’objet de nombreux travaux au fil des siècles. L’église a subi quelques changements : elle avait une forme de croix, se composait de la nef centrale et de deux chapelles au droit du chœur, le clocher n’était pas incrusté dans le bâtiment.

    La refonte de ses cloches « Marie Louise » et « Marie Sara » fut également l’objet de quelques travaux. À noter que la cloche « Marie Sara » datant de 1610, a été classée au titre des objets mobiliers des Monuments Historiques en juin 1943.

    «
    "Les Berchèriens, par leurs nombreux dons se sont attelés à sauver au cœur du village cet édifice ; faisant fi de leur convictions, religions, philosophies c’est l’âme de notre histoire qu’il fallait ressusciter. "
    Pascal Philippot, maire de la commune de Berchères-sur-Vesgre
    »

    La mobilisation des Berchèriens pour sauver leur église

    En 2010, le conseil municipal décide de sauver l’église Saint Rémi. L’association berchérienne et les habitants de Berchères sur Vesgre ont généreusement contribué au projet de sa restauration puisque 36 000 € ont été collectés.

    Des travaux au sein de l’église furent également réalisés : les bancs, le câblage électrique, la lustrerie, les vitraux et leurs éclairages, ainsi que deux tableaux ont pu être restaurés pour notre plus grande joie.

    Maintenant que l’église est sauvée, la commune et ses habitants ont besoin de vous pour sauvegarder et mettre en valeur ses objets d’art. Certains tableaux comme la Vierge de Montserrat, classé au titre des monuments historiques, ont déjà pu être restaurés lors des derniers travaux.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous