L’église de Berchères sur Vesgre «  Bercherie super Nigram  » est mentionnée au XIII ème siècle sous le vocable de Saint Rémi parmi les paroisses du Chapitre de Chartres, dans l’archidiaconé du Pinserais et le doyenné de Mantes. L’édifice est situé au cœur du village sur une place engazonnée entourée de tilleuls. A l’origine, elle avait une forme de croix, comportant une nef principale et deux chapelles au droit du cœur, le clocher n’était alors pas inclus dans le bâtiment.
Au milieu du XIXème siècle, le desservant, l’abbé JOYEUX, la fit agrandir par ajout de deux bas côtés. A droite, le bas côté a relié la chapelle au clocher.
Aujourd’hui, l’église Saint Rémi nous apparait comme un quadrilatère construit en blocage de silex et de pierres plates de calcaires blancs extraites des carrières locales, avec des grès de place en place. A l’angle de la nef s’élève une belle tour quadrangulaire surmontée d’un clocher polygonal couvert en ardoise. Le clocher abrite deux cloches, dont l’une date de 1610.   Les douze ouvertures qui éclairent le bâtiment sont de plein cintre et décorées de verrières colorées, œuvres de P. GIOT de la manufacture de Sèvres, elles ont été installées en 1869.  
A l’intérieur, les nefs sont couvertes en charpente, le chœur est, lui, couvert d’une voûte à croisée d’ogives. Les colonnes, chapiteaux et croisées d’ogives apparaissent comme un habillage ornemental de la fin du XIXème siècle. Enfin, des bancs clos (restaurés en 2010) occupent toute la nef.    

Médias

Nature des travaux

Au fil des ans, l’édifice s’est dégradé, des travaux de restauration doivent être entrepris afin de préserver et mettre en valeur notre église, témoin de la vie du village.  

Ce projet de restauration et de mise en valeur est très couteux : 
    -  Reprises des maçonneries, des enduits extérieurs sur l’ensemble des façades
    -  Mise aux normes de sécurité de l’installation électrique
    -  Réfection des vitraux et de la lustrerie
    -  Aménagement des accès extérieurs et intérieurs pour les personnes à mobilité réduite
    -  Electrification d’une cloche pour la sonnerie des heures à l’horloge du clocher  

La commune de Berchères sur Vesgre, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine a décidé de lancer une campagne de souscription en faveur de l’église. La collecte de dons doit atteindre 5 % du montant des travaux pour que la commune bénéficie d’une subvention.   Nous faisons appel à la générosité de tous pour contribuer à la sauvegarde de l’église Saint Rémi. Une part importante de vos dons sera déductible de vos impôts.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine