L’église primitive de Domats a été donnée en 1193 par l’archevêque Gui de Sens aux chanoines de l’église saint Pierre de saint Julien du Sault. En 1358 le village a été entièrement brûlé par les soldats anglais de Robert Knolles.
L’église a été rebâtie au début du XVIème siècle et a subi ensuite beaucoup de catas-trophes dont de nombreux incendies.

L’édifice est remarquable à plus d’un titre, on est étonné par sa taille pour un si petit village. Si le choeur est d’époque renaissance, la nef a été construite, ou plutôt reconstruite postérieurement.
Notre église abrite également un mobilier remarquable: vierge à l’enfant du XVIIème siècle, tableau du baptême de Clovis classé monument historique, où Clovis apparait sous les traits de Henri IV, confessionnal surmonté d’une chaire, etc.

Notons également la présence d’une girouette au sommet du clocher et, fait assez rare pour être souligné, le choeur est surmonté d’une renommée (personnage allégorique décoratif).
La présence d’une coquille Saint jacques sculptée dans la pierre semble confirmer que cet édifice était sur le chemin des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

Après la restauration du calvaire situé dans le choeur il y a quelques années, notre église a de nouveau besoin de nous !

Nature des travaux

Suite à des infiltrations, nous devons restaurer la baie Nord et les jambages de la baie Sud. Enfin, les chaises sont vermoules et il est prévu d’en remplacer une partie.

Afin de mener à bien ce projet, la Municipalité et l’Association Saint Rémi ouvrent, comme nous l’avions faits il y a quelques années, une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin de permettre à chacun, particuliers, entreprises, habitants, amis de la commune ou du patrimoine icaunais, de se mobiliser pour sauver ce témoin de la vie quotidienne de notre village.

Vous pouvez nous soutenir en faisant un chèque ou un don en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. La Fondation du patrimoine permettra aux donateurs de bénéficier de déductions fiscales incitatives et elle pourra également apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.

Alors, mobilisons nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €