EGLISE SAINT-REMI DE MAISONS ALFORT

Edifiée à partir du XIIème siècle sur un promontoire rocheux qui dominait le confluent de la Seine et de la Marne, l’église Saint-Rémi témoigne de l’histoire communale.
Aujourd’hui située au centre-ville de Maisons-Alfort, face à la mairie, l’église est composée de deux sous-ensembles.
Les trois travées du chœur et du clocher sont d’époque médiévale (XIIème-XVIème siècle). L’église se prolongeait à l’époque médiévale vers l’Est. Pour des raisons inconnues, les travées orientales ont été détruites et l’arc doubleau a été refermé au fond du chœur.
La partie occidentale (nef, bas-côté nord et sacristie) date du XIXème siècle et a été construite en style néo-gothique, avec une façade classique.
En 2006, la Ville a investi dans la rénovation extérieure de l’église. Les travaux ont consisté à conforter, réparer et rénover les murs, les toitures, les vitraux et à mettre en valeur l’édifice par un éclairage adapté.
En 2010, la Ville a transformé le square Saint Rémi, avec la création de parterres de simples devant l’église avec des matériaux de grande qualité.
En ce qui concerne l’intérieur de l’église, il ne subsiste aucune trace dans les archives de travaux récents, à l’exception du chœur rénové en 1994. On suppose que l’intérieur de l’église fut repeint pour la dernière fois aux alentours de la dernière guerre.

Médias

Nature des travaux

L’objectif des travaux de rénovation intérieure, dont l’ampleur a conduit la ville à envisager une souscription publique, consiste à :
1. Nettoyer les soubassements en bois, les enduits muraux et le plafond, afin de permettre une remise en peinture générale.
2. Réparer le sol de la nef, en remplaçant les anciennes réparations faites au ciment par des dalles en pierre de même qualité que celles existantes.
3. Apporter la lumière dans l’édifice aujourd’hui très sombre, par la modernisation de l’éclairage
4. Poser de nouveaux oculi qui remplaceraient les vitraux ronds en verre blanc situés en partie haute de la nef.
5. Modifier le sas d’entrée principal et la porte d’accès latérale à la nef, pour faire entrer la lumière et faciliter l’accès aux personnes handicapées.
6. Améliorer l’acoustique, l’église étant un lieu de culte et aussi un lieu de concerts publics.
7. Améliorer la ventilation intérieure de l’édifice, pour éviter les désordres causés par l’humidité.
8. Consolider la tribune de l’orgue.
9. Réviser l’orgue Cavaillé-Coll, dont la partie instrumentale a été classée monument historique en 1977.

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-REMI DE MAISONS ALFORT

    Maison-Alfort

  • EGLISE SAINT-REMI DE MAISONS ALFORT
  • EGLISE SAINT-REMI DE MAISONS ALFORT
  • EGLISE SAINT-REMI DE MAISONS ALFORT
  • EGLISE SAINT-REMI DE MAISONS ALFORT