EGLISE SAINT-REMY A DENEUVRE

C’est après la chute en 1728 de la tour et de la flèche de l’ancienne église située dans le cimetière actuel, que fut décidée douze ans plus tard, la construction d’une nouvelle église.

Le 1er juillet 1740, il est décidé que le nouvel édifice sera érigé à l’emplacement de l’ancien château-fort du village. Les ruines de l’ancienne place forte serviront de carrière de matériaux pour la future église, dont l’édification s’étendra de 1742 à 1747.

Devant servir à la fois pour les communes de Deneuvre et Baccarat, ses dimensions sont imposantes. L’église Saint Rémy de Deneuvre gardera longtemps cette primauté en portant notamment, à la fin du 19ème et au cours du 20ème siècle, le titre « d’église-mère ». Le mobilier est en grande partie classé monument historique tout comme le buffet d’orgue.

Dès 1748, d’importants désordres apparaissent ; les murs du choeur se fendent de toute part. La pluie et la neige inondent la nef.

Nature des travaux

Après deux siècles et demi d’existence, à nouveau, d’importants désordres réapparaissent, accentués en cela par le tremblement de terre de 2003.

Depuis 2006, la municipalité a déjà réalisé plusieurs tranches de travaux (restauration du clocher, consolidation des fondations, du choeur et réfection des façades). Lors de l’enquête préalable à l’élaboration d’un nouveau plan local d’urbanisme, la restauration de l’église est apparue, pour la population, comme une priorité en matière d’investissement communal.

Aujourd’hui, la municipalité a décidé de lancer les travaux concernant la restauration intérieure du choeur, dont l’état est des plus déplorables (fissures, décors en staff effondrés…). Afin de pouvoir mener à bien cette nouvelle tranche de travaux, tout en ménageant les finances communales, la municipalité s’est rapprochée de la Fondation du patrimoine et sollicite votre générosité.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi