L’église Saint-Rémy a été élévée sur une fontaine druidique, visible au Nord de la nef, remontant à l’époque gauloise et qui devint un lieu de pélerinage important dédié au culte de Saint-Maur. Construite à partir du XIIeme siècle, elle fait état d’un style de transition entre le roman et le gothique. La façade occidentale présente un portail roman orné de modillons sculptés authentiques. La nef, de six travées, se prolonge par un clocher carré, abritant le choeur, et par une abside en hémicycle. Des bas-côtés, ont été ajoutés aux XVeme et XVIeme siècles.
Les baies des transepts ont été agrandies et sont ornées de meneaux de pierres gothiques. Il en fut de même pour celles du choeur, mais les modifications ne furent pas achevées. Une tourelle carrée s’élève à l’angle Sud-Est. Au XIXeme siècle, l’intérieur fut remanié: la voûte originelle en bois est supprimée au profit de voûtes en brique à croisées d’ogives. Des peintures vives sur tous les murs et les colonnes sont appliquées sur des peintures plus anciennes.

Médias

Nature des travaux

Le projet de restauration a pour but d’assainir l’édifice, de le consolider et de mettre en valeur ses éléments remarquables. La réfection des couvertures et une bonne gestion des eaux pluviales permettront de mettre l’édifice hors-eau. Ainsi, à l’abri des infiltrations, les peintures murales et les sols de l’église seront restaurés et remis en valeur.
Le montant des travaux s’élève à 483 960 € H.T.

Vocation du site

Lieu Cultuel.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine